6.4.7.1 Les savoir-faire organisationnels et la rationalité des routines

Si, dans toute interaction sociale, chaque bifurcation (après chaque tour de parole, par exemple) est un nœud de contrôle cognitif (Bange, 1994), les pratiques de structuration de la vie domestique sont les loci où s’articulent le passé, le présent et le futur des acteurs aux prises de leur vie quotidienne, les raisons et les buts de leur action, ainsi que l’interprétation du contexte. A leur tour, ces pratiques de structuration temporelle, productrices d’un monde et d’un espace-temps partageables et stabilisés, sont indissociables de la résolution de problèmes pratiques. Comme le souligne Apostel (1976), le savoir pratique est fondamental pour comprendre l’action, qui présuppose de la part de l’agent le savoir-faire pour l’accomplir. L’opération concrète doit donc être comprise comme étant liée par une relation d’implication à l’interprétation de la situation. Or, la définition du caractère problématique de la situation, par exemple (le travail cognitif nécessaire à l’agir humain, dirait Apostel), ne va pas de soi dans les foyers : alors qu’il y a « problème », ou simplement « fait » nécessitant une intervention, chez les parents (lorsqu’ils soulignent aux enfants qu’ils sont en retard, par exemple) il n’y en a pas nécessairement pour les enfants. Ce sont le marquage, le balisage, la projection et l’évaluation temporelle de l’action qui problématisent et/ou structurent les flux de la vie domestique, qui contribuent à socialiser les membres à des manières particulières d’interpréter l’environnement et l’activité et qui permettent à l’ensemble du collectif de coordonner et d’ajuster leurs cours d’action et leurs orientations pratiques389.

Notes
389.

Les parents cherchent à mener leur vie familiale d’une façon plutôt concertée, de manière à la rendre signifiante, intelligible et moralement acceptable pour l’ensemble des membres. Ceci rejoint ce qui est décrit comme dynamique générale dans les sociétés occidentales et notamment au sein des classes moyennes, mais qui paraît plus intéressant d’examiner en tant que pratique plutôt que comme valeur ou aspiration (comme c’est souvent le cas en sociologie classique).  Cette question pointe, encore une fois, le fait que la structuration co-ordonnée des activités dans le foyer ne repose pas sur une simple segmentation des flux d’action et des flux matériels, dont le magistère serait exclusivement entre les mains du père, ou des parents : malgré les asymétries indéniables et incontournables entre parents et enfants, la coordination et la structuration temporelle de l’action collective sont le produit d’agencements et d’ajustements permanents.