7.3.1.2 Structuration de l’activité en cours

Nous abordons à présent des dispositifs publics, selon les termes de Goffman, qui rendent compte du fait que parfois les acteurs s’ouvrent audiblement à quiconqueest présent (Goffman, 1987 : 130), moins pour évaluer une situation ou un ressenti que pour marquer la trajectoire de sa propre activité. Les extraits illustrent des occurrences (très massives chez les PR, un peu moins chez les RAF) d’énoncés clôturants/initiateurs d’action à travers des pratiques d’auto-verbalisation de l’action.

L’exemple suivant montre une verbalisation projective de l’action :

Ex. 3. PR – jeudi 24/03/05, salon, 8:04 : on entend une musique pour enfants (chaîne hi-fi) ; Justine range des affaires dans la maison et brosse ses cheveux en même temps. Arthur arrive :

NB : le signe µ sert ici à marquer le début et la fin du chant de JUS, accompagnant le morceau musical en cours. Le signe µµ indique le moment où JUS parle (et ne chante donc plus), par rapport à la musique. La pause d’une seconde expressément produite par JUS avant l’énonciation de la particule bon (suspension de son chant) ainsi que le placement de celle-ci lors de la pause dans le morceau en cours (au niveau du chant), sont à remarquer.

Justine a déjà commencé le rangement de la table, l. 8, lorsqu’elle chante brièvement sur la musique (ls. 9-11) ; en diminuant le volume de la voix, et après une pause relativement longue (une seconde), elle produit une marque de fin de phase actionnelle (bon assez appuyé avec prosodie descendante), qui s’articule à un geste de préparation de l’environnement (nappe). Après une pause de 0.5 sec., une autre marque est produite, indiquant le début d’une nouvelle phase (alors avec prosodie ouvrante) ; la fin de alors/ s’articule elle avec des gestes de rangement (reprise). Poursuivant le débarrassage de la table Justine verbalise/commente l’activité en cours et la catégorise comme relevant de l’organisation nécessaire à garantir de bonnes conditions pour travailler à la maison, ce matin-là (l. 16-17).