8.1. Les transitions. Un art parental de l’anticipation et de la progressivité

Par leur manière de guider et de temporaliser l’action, les parents articulent constamment des interventions locales et des dimensions normatives de la vie familiale. Or, ce caractère à la fois local et global de l’organisation domestique n’est pas toujours saisissable à partir d’analyses de séquences minimales d’interaction, ce qui était aussi le cas pour un certain nombre de phénomènes abordés au chapitre précédent. La projection de la fin ou du début de telle ou telle activité non-verbale vers laquelle les parents cherchent à orienter les enfants, n’aboutit à un accomplissement effectif qu’après un certain nombre d’échanges conversationnels, de tests, de négociations, bref, de trajectoires interactionnelles pouvant durer plusieurs minutes, parfois même quelques heures510. Cette section est dédiée à une séquence unique, qui permettra d’observer ces différents procédés dans un épisode étendu du matin chez les PR. Nous pointerons la diversité des actes de contrôle et de suivi parentaux ainsi que les différents horizons temporels que ceux-ci projettent selon les moments de l’interaction.

Notes
510.

De manière assez proche, dans leur travail sur les directives parentales (en particulier pour faire faire aux enfants des activités « non-préférentielles »), M. Goodwin (2006), Galeano et Fasulo (2009) ou Aronsson et Cekaité (2010), par exemple, analysent des séquences étendues, des phases d’interaction englobant plusieurs minutes, heures, et parfois jours.