8.1.1. Inviter l’enfant à une nouvelle activité. Explorer le contexte, transformer le contexte

Au cours des transitions, typiquement des transitions qui consistent pour le ou les parents à réorienter l’attention et l’engagement des enfants, d’une activité à une autre, un même acte (une invitation, par exemple) assume différentes valeurs pratiques (suggestions, invitation, injonction, ultimatum), selon le moment de la matinée ou de la soirée dans lequel il s’insère, selon le passif d’actes déjà intentés et échoués, et plus globalement, te que nous l’avons vu en 7.4.2.1, selon la dynamique incrémental des échanges et des activités dans le foyer. Nous verrons à présent, dans le cadre d’une même transition du matin chez les PR, comment des mouvements, des tours de type « invitation », assument différentes valeurs au cours de l’épisode, bien qu’ils soient formellement semblables. D’abord l’invitation sert à l’adulte à « tâter le terrain », à explorer le contexte, projetant simplement une nouvelle dynamique mais ne cherchant pas à l’imposer dans l’immédiat. Puis, un tour semblable servira à enjoindre de plus en plus fortement l’enfant à clore l’activité en cours et à passer à la suivante.