8.1.1.3 Le déjeuner comme activité imminente, habituelle, nécessaire

Mais Arthur ne répond pas (l. 28) et Justine poursuit la séquence injonctive avec un tour davantage complexe (l. 29) : certaines activités du matin sont mises en discours de telle manière qu’elles se présentent comme des objets connus, non seulement sémantiquement (« on va mettre la musique », par exemple) mais aussi du point de vue de leur ordonnancement temporel : la mise en intelligibilité de l’activité déjeuner passe par un ancrage séquentiellement ordonné et stabilisé. Ce tour est aussi davantage contraignant que les précédents du point de vue des attentes inter/actionnelles, car la nouvelle dynamique proposée implique, pour la première fois, la fin de l’activité dans laquelle se trouve engagé l’enfant : regarder la télévision. Une fin d’activité qui demande à l’enfant de prendre en main l’arrêt physique du poste. On voit aussi que la prise de nourriture s’inscrit dans une série d’autres activités présentées par la mère comme préalables et postérieures, dans une projection plus globale de l’action collective et des supports matériels de cette action. Dans ce tour, en effet, deux manipulations techniques – éteindre la télé, mettre la musique – « escortent » le déjeuner de telle façon que la demande d’extinction de la télévision, évoquée pour la première fois de la matinée, ne constitue pas une demande isolée515, mais une action permettant de passer à autre chose et de poursuivre le cours habituel de la matinée et de ses différentes phases.

Alors que Justine est toujours relativement loin d’Arthur, et hors du champ des caméras, on voit que, malgré l’expansion projective-explicative du tour directif de la mère, l’enfant ne répond pas (l. 30). Cet énième non-alignement tacite de la part d’Arthur, est suivi d’une nouvelle recherche d’accord de la part de la mère (sous forme de « tag question » l. 31), chevauchée par ce qui semble être une négative explicite de la part de l’enfant. Alors des injonctions directes interviennent, l. 33 (allez allez) auxquelles l’enfant s’oppose rapidement, et de manière davantage marquée et plaintive, ce qui exhibe une résistance grandissante.

Notes
515.

Comme on le verra par la suite, ce type d’échange sur l’arrêt de la télévision est potentiellement conflictuel, ce qui explique probablement la tactique mise en œuvre par la mère pour éviter sa saillance conversationnelle.