8.1.2.2 L’enfant : la publicité c’est encore de « la télé »

Trois secondes s’écoulent, pendant lesquelles les deux participants regardent l’écran. Puis, l’enfant prend enfin la parole et réfute l’interprétation de la mère selon laquelle la télévision serait finie : non la télé pas fini la télé (ls. 50-53). Notons que la mère avance d’un pas supplémentaire vers le poste alors que l’enfant est en train d’énoncer ce tour de contestation : plus proche de la télévision, Justine poursuit –verbalement et corporellement- son mouvement. Ici, à la différence des séquences précédentes, elle maintiendra sa ligne d’action dans le face-à-face interactionnel avec son fils, jusqu’à ce que la télévision sera effectivement éteinte et que l’enfant passera à autre chose. Voyons la suite de l’extrait.

En réaction à la contestation d’Arthur, Justine produit un long tour responsif organisé en trois parties (ls. 54-58). La première (si si) ratifie l’affirmation parentale préalable -contredite au tour précédent par l’enfant ; la deuxième partie, qui commence par une négation, enchaîne - comme pour éviter une potentielle discussion sur le statut de la télévision (qui est en fait toujours allumée et « émettante »)- sur l’acceptabilité de la durée de l’activité dans laquelle est engagé l’enfant : indépendamment de ce qui est émis et de son statut, Justine délimite ici la durée d’utilisation du média sur une base purement normative, en invoquant une règle générale « on peut pas regarder la télévision toute la journée, c’est pas possible »520.

Notes
520.

La partie de l’énoncé >regarder tou- t- la télé toute la journée< (.) présente plusieurs hésitations et est prononcée à un débit plus rapide ; tout se passe comme si, tout en formulant son opposition, Justine cherchait à ne pas mettre l’accent sur un point de négociation, voir de conflit émergeant. Les limites sont posées, les règles évoquées, mais on change rapidement de topic, évoquant la suite des activités, par exemple, essayant d’éviter que l’aspect agonistique de l’interaction ne se place au centre de celle-ci. Plus globalement, comme le montre un certain nombre d’études sur des conversations de dîners familiaux, la déclaration de règles de comportement plus ou moins approprié est un type d’account récurrent observable dans les interactions, notamment intergénérationnelles et de contrôle (Pontecorvo, et al., 2001; Sterponi, 2003 et 2009).