8.1.2.3 La mère : il faut arrêter parce que d’autres activités suivront

La troisième et dernière partie du tour (ls. 57-58) met l’impossibilité de regarder la télévision toute la journée en relation avec le fait que d’autres cours d’action impliquant la participation d’Arthur, sont à venir. Une projection dans laquelle elle tente d’impliquer interactionnellement l’enfant avec tu sais/, question de type tag question 521. Notons que cette partie du tour est prononcée une fois que la position de contrôle de Justine près de la télévision est consolidée, la mère étant désormais orientée vers le même focus d’attention que son co-participant. Ce qui est dit est dit de manière incarnée, contraignant l’activité en cours de l’enfant à la fois par des ressources linguistiques, normatives et corporelles, donc physiques.

Le déjeuner et le départ pour la crèche, sont énoncés consécutivement, un format qui semble intéressant à plusieurs titres : a) par son fonctionnement prospectif-rétrospectif ; b) par la présentation séquentiellement ordonnée des activités à venir : alors que la première partie de l’account porte sur une délimitation temporelle basée sur des critères purement normatifs, la seconde dessine une contrainte actionnelle pratique, renforcée par le format en série (on va faire X –à la maison-, je fais X avec toi -à l’extérieur) qui projette des actions intra- et hors-foyer dans un futur proche. Intérieur et extérieur de la maison, par la manière don ils s’inscrivent dans ce type d’interaction, sont présentés comme étant co-constitutifs. Regardons à présent la suite de l’échange :

Ext (iv)

Alors que Justine fait un pas supplémentaire vers le poste, Arthur s’oppose à nouveau au contexte configuré par la mère : à la l. 59 l’enfant conteste la dernière activité projetée par Justine ; un tour qui est peut-être moins une opposition à aller à la crèche qu’une manière de contourner la contrainte exercée par les actions projetées, sur l’activité en cours.

Notes
521.

Une tag question combine un élément déclaratif avec un élément interrogatif (on va déjeuner (0.5) tu sais/) et jouent un rôle dans la gestion de l’alternance des tours dans la conversation (Sacks, Schegloff & Jefferson, 1974) ou encore dans l’attribution de droits épistémiques (Heritage & Raymond, 2005). Avec la tag question tu sais, Justine se positionne en tant qu’ayant une autorité épistémique sur la situation, mais cherche aussi, à l’instar des recherches d’accord vus aux lignes précédentes, à ce que l’enfant s’aligne sur la nouvelle dynamique d’activité, en en encourageant la réorientation, donc la participation (ce que montrent aussi Hepburn et Potter , 2010) dans leurs analyses d’appels dans un service d’assistance à l’enfance. Comme le montrent ces auteurs, le fait que le co-participant ne réponde pas n’est pas quelque chose dont il soit nécessairement accountable : dans ce cas-ci, par exemple, Justine poursuit son tour avec une expansion de la description de la situation, après la tag question, sans en attendre la réponse).