8.2.1. Mesures chronométriques (standardisées)

L’horloge n’est pas la principale ressource de mesure et de repérage temporel utilisée entre parents et enfants, notamment chez les PR, ce qui s’explique probablement par la présence d’un jeune enfant de 2 ans. Les deux fillettes de 7 ans des deux foyers (Chloé et Maguelone) ne semblent pas, au moment de l’enquête, maîtriser entièrement les repères chronologiques standard. Chez les deux aînés des deux foyers, Simon et Thomas, cette maîtrise est acquise, ce qui leur permet de s’autogérer dans un certain nombre d’activités, y compris à l’extérieur de la maison538. Bien que minoritaire en termes quantitatifs, la mesure du temps standard fait partie des répertoires organisationnels mobilisés par les parents en direction des enfants (sauf du plus jeune, c’est à dire Arthur PR)539.

Notes
538.

Nous avons observé chez les deux garçons aînés des deux foyers une certaine exhibition des chrono-compétences standard, notamment en direction des parents.

539.

Il arrive que Justine établisse une limite de temps standard auprès d’Arthur et Chloé mais nous n’avons jamais observé ce type de situation dans des interactions avec Arthur seul.