8.2.1.2 Rappeler un délai minuté, fabriquer un dépassement

L’extrait fait partie d’un échange plus large de suivi de l’activité, qui donne lieu à une re-planification de l’activité visée à venir. Ici, le père du foyer RAF mobilise non pas un horaire butoir (projeté vers l’avant) mais une durée minutée sur l’activité en cours, qui fait l’objet d’un rappel évaluatif (projeté vers l’arrière).

RAF - jeudi 12 mai, 19:29 : Christine est absente. Maguelone regarde un dessin animé dans le séjour, alors que Thomas est sous la douche. Albert est au téléphone, il raccroche puis, dans le couloir :

Ext (i)

La séquence de sollicitation initiée par Albert vis-à-vis de Maguelone (cherchant d’abord à établir une co-orientation avec elle, ls. 1 à 5) est tendue vers l’activité à suivre : à la l. 9, bien que le tour soit suspendu, on imagine une annonce/suggestion de la douche comme activité pertinente à ce moment-là (ce serait l’heure de). Or, après un balayage visuel prolongé (il semble chercher à comprendre la situation) et ne voyant pas Thomas dans le salon, le père suspend son tour ; il manifeste le fait de saisir une situation inattendue puis demande à son interlocutrice de confirmer ses suppositions (ls. 9-17). Une fois la confirmation obtenue à propos de l’occupation de la douche par Thomas, le père abandonne l’impulsion de l’action de Maguelone et initie un désaveu de l’activité dans laquelle Maguelone est engagée (regarder la télévision) :

Ext (ii)

Alors que Maguelone est en train de répondre à sa question sur la douche de Thomas, Albert se rapproche de sa fille, pose les mains sur ses hanches, assumant une position de réprimande incarnée548. Puis, il élève le volume de la voix et produit un tour qui évalue négativement la situation : Albert constitue le prolongement de l’activité de Maguelone comme étant problématique dans la mesure où il rappelle le temps initialement alloué et le temps effectivement passé par devant la télévision (ls. 19-21). Mais le père semble oublier la demande explicite formulée une demi-heure plus tôt par Maguelone d’être appelée à l’écoulement du délai (puisqu’elle ne sait pas « combien de temps ça fait un quart d’heure »)549. Maguelone se tourne à nouveau vers la télévision (peut-être en partie à cause de ce manquement ?). Comme on le voit, face à la sanction, la fillette se réoriente vers l’activité « télévision », en se détournant par conséquence du regard paternel, malgré la recherche d’alignement de la part d’Albert, et en évitant une potentielle poursuite de la séquence de réprimande/contrôle. Albert quitte lentement le salon ; la trajectoire directive et organisationnelle concernant la douche se poursuivra sous une nouvelle forme, comme nous le verrons plus loin550.

Dans cet extrait, le suivi de l’action en cours et l’impulsion de l’action à venir occasionnent l’évaluation et la mesure de l’action passée. Ces dernières constituent comme problématique le dépassement du délai en mobilisant des ressources chronologiques  : le rappel minuté du délai établi est mis en contraste avec les minutes écoulées (« j’avais dit »/« ça fait »). Les ressources corporelles, visuelles, cinétiques et prosodiques, sont tout aussi importantes, toutefois, dans la définition du dépassement temporel en tant que problème qui se déploie dans l’interaction.

Plus globalement, dans les différents extraits présentés dans cette section, les limites horaire pour l’Internet ou la télévision à dix-neuf heures (précises ou approximatives) rendent implicitement pertinente la phase clé du soir (composée des étapes devoirs-bain-dîner-coucher vues au chapitre 5). Organiser et contrôler l’activité des enfants implique de se confronter à des revendications, de consolider des dispositifs d’attributions de droits/obligations, des schémas catégoriels, etc. Le fait de mobiliser des outils de mesure temporelle standardisés (comme dans « à 19 heures maximum » ou « ça fait vingt-cinq minutes ») ne rend pas bureaucratique pour autant la gestion de la temporalité de l’action.

Nous verrons dans la section suivante une combinatoire de pratiques de mesure basées sur des repères standard et ah hoc.

Notes
548.

Cette même posture est décrite par Goodwin (2006) dans son travail sur les trajectoires directives parentales.

549.

Nous reviendrons dans ce chapitre sur cette question des compétences chronométriques des enfants.

550.

Au point 8.2.4.1 (Repères-artefacts) une dernière séquence suivra, dans laquelle le père re-planifie la douche de Maguelone. Il mobilise pour cela des repères écologiques, internes au déroulement de l’action dans la soirée.