8.2.3. Compétences chronométriques et kaïrométriques

Probablement à cause de la présence d’enfants relativement jeunes parmi les habitants des foyers, les ressources chronométriques standard ne sont pas nécessairement privilégiées par les parents dans les pratiques d’organisation. Cela ne signifie pas que les jeunes enfants ne sachent pas déchiffrer ce qu’affiche l’horloge. Dans le corpus des RAF nous avons identifié des passages où Maguelone lit ce qu’affiche l’horloge digitale du salon (qui se trouve sous la télévision). Néanmoins, cette capacité manifeste de décodage de l’horloge ne correspond pas à une capacité manifeste de lecture, au sens d’interprétation. Notamment d’interprétation et de conscience des durées. Dans un des passages, par exemple, la fillette demande à son père, après avoir lu l’heure, si « huit heures c’est tard ». Si la capacité des enfants à « lire » l’heure ne semble pas être synonyme d’acquisition pleine des compétences temporelles, cette non-acquisition pleine n’est pas non plus, à son tour, synonyme de méconnaissance des attentes qui pèsent sur les routines. Les compétences chronométriques et kaïrologiques peuvent être abordées pour comprendre certains partages de tâches, certains procédés et tactiques (injonctives, évasives, etc.) dans les foyers observés. Les deux prochains extraits nous éclairent sur la relation complexe entre ces différentes dimensions.