8.2.3.1 Lire l’heure et appréhender la durée…

Voir une incompétence temporelle chez les plus jeunes enfants qui ne maitrisent pas entièrement le système temporel standard serait également une erreur. Ce point est illustré par l’extrait suivant : si Maguelone sait lire, ou plutôt déchiffrer, ce qu’affiche l’horloge digitale du salon, elle reconnaît ne pas savoir à quoi correspondent certains repères et durées.

RAF - jeudi 12 mai, 19h00. Le père range le contenu d’un caddie de courses placé dans le couloir, alors que Maguelone regarde la télévision dans le salon563 :

Après une séquence typique de sollicitation (ls. 5-8), le père annonce à sa fille qu’elle doit aller se laver (l. 13), et, dans la suite du tour, lui octroie une tranche horaire (comme on l’a vu aussi en 9.2.2.1., -ext. (ii). Albert « laisse » à Maguelone un quart d’heure, correspondant au temps encore disponible pour regarder la télévision. Or, l’enfant, après une pause assez longue (pendant laquelle elle semble réfléchir à ce que vient de lui dire Albert), démarre son tour responsif en enchaînant les hésitations et une nouvelle pause, plus courte (l. 17), pour ensuite demander à Albert d’être rappelée parce qu’elle « ne sait pas » combien de temps ça fait un quart d’heure. Maguelone exhibe le fait que, si le quart d’heure est le repère temporel pertinent, il faudra que le père suive lui-même le passage du temps et la « rappelle ». Etabli dans ces termes, le délai ne peut être respecté par l’enfant de manière autonome, ce qui lui permet d’ailleurs de réduire sa responsabilité et son accountability dans le cas d’un éventuel dépassement. Comme on le voit, lire l’heure affichée ne signifie pas connaître l’ensemble des repères et des unités chronométriques. Mais, à son tour, cette méconnaissance est explicitée par l’enfant, qui demande à ce que l’on prenne en charge le contrôle de la durée de l’activité.

Notes
563.

Cet extrait correspond à la même soirée de l’extrait 8.2.1.2. et précède les extraits qui sont analysés dans ladite section.