8.2.4. Les mesures et les repères temporels écologiques : artefacts, objets, flux, corps

Dans le foyer, les objets ne sont pas traités comme ayant une existence autonome mais en tant qu’éléments de l’outillage matériel indispensable à l’action. Manipulée, spatialement distribuée, la matérialité s’ajuste à l’activité tout en la contraignant et en la planifiant (Conein & Jacopin, 1993).

Nous avons dit que la structuration des activités à la maison se réalise à travers des pratiques telles que l’évaluation et la qualification de l’action en cours, la production d’une segmentation reconnaissable de l’action, et la projection de l’action à venir. Pour ce faire, les participants mobilisent des ressources artefactuelles, verbales et corporelles, qui marquent des repères temporels plus ou moins conventionnels. De ce point de vue, les TICs et autres objets usuels (médiatiques ou pas) contribuent à initier, suivre et clore publiquement les mêmes activités qu’ils supportent.

Le chapitre précédent a montré, à propos de l’organisation strictement locale de l’action, que les participants construisent des unités de mesure temporelle à partir de la structuration disponible du flux télévisuel. En exploitant les propriétés physiques des flux ainsi que le format des émissions, les adultes s’adressent aux enfants pour qu’ils se préparent à arrêter (ou pour qu’ils arrêtent) l’activité en cours. Dans ce chapitre nous nous sommes intéressée à ces orientations vis-à-vis de la gestion des transitions à des échelles plus importantes de temps, ainsi qu’à la relation entre repères médiatiques et repères standard566. La présente section montrera trois types de repères écologiques : repères-artefacts, repères-corps et repères-substances. En ce qui concerne les artefacts, il ne s’agira plus seulement d’analyser le rôle des flux télévisuels mais aussi celui des flux musicaux ; aussi, nous nous intéresserons à la manière dont les corps peuvent être des repères temporels, et, enfin, toujours en lien avec la corporéité, nous présenterons des exemples d’éléments comestibles mobilisés dans des pratiques de temporalisation.

Observer les objets du point de vue de la temporalité pratique demande à ce que l’on regroupe dans une même catégorie analytique (les donneurs de temps) des éléments que l’on n’associerait pas spontanément.

Notes
566.

En effet, les repères standard ne peuvent faire sens et se constituer en outils de la vie sociale qu’à condition de constituer des éléments de la rationalité ordinaire dont on fait l’expérience en se confrontant au monde des choses et des hommes. C’est un des points centraux qui ressortent des analyses mais aussi des réflexions à partir des lectures renseignées dans l’état de la question.