8.2.4.1 Repères-artefacts

C’est vers le rôle des artefacts dans les évaluations et calculs temporels pratiques que nous nous tournons dans cette section. Il s’agit notamment de la télévision, seule ou en combinaison avec d’autres artefacts. La position de spectateur des enfants face à la télévision fait l’objet d’un contrôle parental, à la fois au moment de l’accès mais surtout de la cessation de l’activité. Certaines logiques médiatiques associent l’appartenance à une classe d’âge et la réception de programmes spécifiques et délimités, comme le montrent plusieurs études567, ce qui permet de construire des repères et des unités duratives disponibles à tous.

Nous aborderons d’abord, en faisant écho à ce que nous avons montré avant (chapitre 7 notamment), la manière dont la télévision comme donneur de temps s’inscrit dans les logiques organisationnelles de la famille (deux extraits d’un même épisode, famille RAF) ; puis, nous aborderons cette même dimension en relation à l’articulation ordonnée entre flux télévisuels et flux musicaux (deux extraits, famille PR).

Notes
567.

Bertrand (1994), Domenget (2004), Lull (1990), Scannel (1988) ou encore Silverstone (1994).