8.3.3.1 Quelques réflexions à partir de la notion de qualcul

La façon récurrente dont sont utilisés les corps, les objets et les espaces, ainsi que les ressources langagières et les formats conversationnels, bien évidemment, constitue des configurations reconnaissables au sein du foyer. Ces configurations se mettent en place selon des compositions qui ne sont jamais strictement identiques. En effet, selon les jours, certains objets seront mobilisés et d’autres ne le seront pas ; certains modes argumentatifs et certaines justifications seront développés et pas d’autres, etc. Pourtant, en dépit des accomplissements situés qui donneront forme et sens à ces configurations, chaque membre du foyer sera capable, chaque jour, de les reconnaître et de s’y ajuster (ou sera traité par les co-participants comme devant l’être ou comme devant apprendre à l’être).

Des éléments aussi hétérogènes que des contenus télévisuels ou de la nourriture peuvent devenir des repères temporels supportant l’organisation de la vie de famille. Et cela est possible car les acteurs, en mobilisant des ressources cognitives et langagières du langage naturel, déploient des évaluations, du comptage, des valeurs métriques, bref de la qualification mesurante. Nous avons vu jusqu’ici des compétences à l’œuvre telles que la planification, l’anticipation, la construction et la mise à jour continuelle d’une représentation de la situation et de ses développements. Nous avons parlé de la capacité de faire-faire et de faire « voir-comme » qui caractérise les parents et les enfants ainés. Dans cette optique, nous avons abordé la capacité à effectuer des diagnostiques et à prendre des décisions : il s’agit à nos yeux d’une capacité à qualculer. Cette notion de qualcul, proposée par Cochoy (2002) à propos des processus de définition et de stabilisation d’un prix dans le marché, pointe tout dispositif collectif de calcul qui dépasse le calcul arithmétique, dans la mesure où calcul et jugement se trouvent placés dans un continuum. Comme pour la définition et la stabilisation d’un prix, les opérations de gestion de la temporalité à la maison n’apparaissent pas soudainement au moment du lancement ou de la clôture d’une activité mais est disséminé tout au long de l’expérience. Pour établir, ou au contraire désavouer, de manière intelligible une unité de temps, par exemple, il faut à la fois juger d’une situation locale, mesurer et comparer des cours d’action et des flux, et faire appel à des finalités et des normativités plus globales.

Dans la mesure où les configurations routinières du foyer semblent répondre à une certaine économie des ressources et des relations, la notion de qualcul pourrait nourrir des pistes de réflexion sur les jugements, les choix entre trajectoires possibles, ou encore les enrôlements d’objets et d’artefacts (Latour, 1997) qu’effectuent les acteurs dans leurs qualifications et quantification ordinaires au service de la coordination et de l’organisation de la vie à la maison.