Chapitre 9.
Sollicitations et sollicitude : stratégies interactionnelles

‘« (...) attitude of care enjoys not only a genetic but also a conceptual
priority over a neutral cognition of reality »’ ‘ Axel Honneth, Reification: A Recognition-Theoretical View, 2005

 « Un homme, ça s’empêche »
Lucien Auguste Camus

Dans les chapitres 7 et 8 nous avons décrit de multiples pratiques langagières et communicationnelles de structuration temporelle de l’action. Nous avons pointé la prégnance de ces pratiques dans la (re)production des routines domestiques, sur les plans de l’organisation, de l’intelligibilité et de la normativité. Aussi, nous avons souligné la responsabilité temporelle assumée pour l’essentiel par les parents. Si les chapitres mentionnés s’intéressent au contrôle exercé par les parents sur les actions des enfants, en particulier à la gestion des (pré-)initiations et des (pré-)clôtures, le présent chapitre analysera des phénomènes comparables mais en mettant l’accent sur les moyens que se donnent les parents pour contrôler et préserver leur activité individuelle face aux sollicitations des enfants. A travers les stratégies interactionnelles de gestion des sollicitations et de la sollicitude, nous montrerons à la fois la distinction et l’imbrication d’espace-temps domestiques et familiaux. Nous montrerons également que, malgré les différents besoins des habitants et la complexité de l’écologie du foyer, cette imbrication se fait de manière ordonnée et publiquement accessible. Nous nous intéresserons aux déploiements séquentiels des mouvements de préservation de cours d’action individuels, avant de discuter de la sollicitude et plus généralement du care comme « parentalité en action », et ce à partir des phénomènes de gestion des sollicitations.

A l’instar des phénomènes étudiés dans les chapitres précédents, les stratégies décrites ici sont des arts de faire qui révèlent le domestique et le familial comme des accomplissements pratiques mais aussi comme des accomplissements de biens communs et d’un monde-commun.

Nous utiliserons notamment le cadre d’analyse classique en analyse conversationnelle en ce qui concerne les séquences de type sollicitation / réponse, ou summons /answers (SA). Les SA sont des paires adjacentes, c’est-à-dire deux tours de parole catégorisables comme première (PPP) et seconde partie de paire (SPP), se suivant de façon adjacente, et tels que la production d’une première partie déclenche l’attente normative de l’apparition de la seconde. Cette relation d’implicativité séquentielle de laquelle découle la règle de pertinence conditionnelle en Analyse Conversationnelle, permet de rendre compte des absences de SPP, en tant qu’absences officielles, remarquables (officially absent).