9.2.1.1 Bloquer la satisfaction de la demande

Bloquer la satisfaction de la demande est une stratégie de refus de la sollicitation largement utilisée. Lorsque, à la l. 12, la sollicitation de la fillette n’implique pas seulement un échange conversationnel, possible à distance, mais demande à Justine de se déplacer vers le salon pour regarder ce qu’a fait un des personnages (et qui constitue la chute de l’histoire), puis pour aller voir (l. 15), la mère initie un account 603, qui semble destinée à justifier son non-déplacement (l. 13, 14 et 16). Cette justification porte sur l’activité narrative elle-même, sur un des personnages de la BD (Nana, de Tom Tom et Nana) que la mère connaît et qu’elle n’apprécie pas vraiment.

A la différence de ce qui arrive plus tard, la mère ne change pas de cadre mais de posture à l’intérieur du même cadre. Elle exhibe de la sollicitude car elle maintient le contact tout en repoussant la sollicitation visant à la faire déplacer. Par ailleurs, il est difficile de dire si les successives initiations de réparation (ls. 22-25) de Justine ont l’objectif de temporiser la demande de déplacement ; en revanche il est clair que, face à la seconde sollicitation de Chloé, (l. 30), où l’impératif est précédé de la particule incitative allez, la mère se rend cette fois-ci explicitement indisponible (« je suis occupée » ; « je ne peux pas . je suis occupée à faire autre chose »). Cette réplique change radicalement le cadre de participation (l. 31, puis ls. 35 à 37) et l’espace interactionnel (Mondada, 2005). Pour Chloé il ne s’agit plus d’« attendre », mais de réinterpréter la situation et les nouvelles contraintes pesant sur la participation et l’organisation de l’action (réinterprétation à laquelle la fillette oppose une résistance brève mais explicite, l. 40).

Pour Justine, il ne s’agit plus de superposer l’interaction distante et le cours d’action proximal mais au contraire de marquer un passage entre un cadre partagé et ludique et un cadre individuel et pratique, ou « de travail ». Avant la l. 30, on voit en effet un exemple de fusion de cadres, ce que Gordon (2008)604 appelle blending frames, c’est à dire la définition simultanée à travers le langage et des actions physiques, de deux cadres différents et entrelacés. En revanche, à partir de l’exigence de Chloé auprès de Justine pour que celle-ci se déplace dans le salon, la mère opère un recadrage (reframing), c’est à dire une transformation séquentielle de l’interaction en cours, passant explicitement d’un cadre de participation et d’action à un autre (d’un cadre de jeu à un cadre littéral, ibid. : 320).

Chloé, après avoir fourni des éléments narratifs, établit un échange avec Justine autour de la narration/lecture, tenté d’attirer la mère vers le salon et d’accélérer un potentiel (et souhaité) comportement responsif de Justine. Après la négative de Justine, la fillette ne se résigne pas complètement : c’est ce que montre le tour de désalignement, presque de blâme, « mais si tupeux ». Ceci est prononcé avec un volume plus bas que les énoncés précédents et avec un ton mi-enjoué mi-provocant. C’est un type de clôture de séquence « sollicitation non satisfaite » que l’on a retrouvé ailleurs dans les corpus des foyers PR et RAF.

Dans cet extrait, la mère complètera son cours d’action dans la cuisine (rangement plateau, vidange poubelle, etc.), et donnera peu après une suite positive -bien que différée et périphérique - à la demande de sa fille605.

Notes
603.

Selon le point de vue ethnométhodologique, les membres de la société produisent des accounts, des comptes rendus, des justifications, etc., au cours et/ou après leurs actions, notamment lorsque l’accountability endogène ne suffit pas à la gestion et à l’interprétation de l’action sociale (cette insuffisance est souvent expliquée comme résultant d’une situation d’échec interactionnel ou interprétatif). Dans le cadre de l’espace domestique familial cette affirmation est à interroger, car beaucoup d’accounts sont produits sans que cela ne relève, dans la perspective des participants, d’un déficit. De plus, d’un point de vue procédural et temporel, de nombreux account dans l’arène domestique ont lieu prospectivement, et non pas rétrospectivement (donnant parfois lieu à des « narrations prospectives », au sens de l’explicitation et de la mise en récit d’un futur antérieur. Cf. note 15).

604.

Les deux stratégies identifiées par Gordon sont le résultat d’analyses sociolinguistiques d’interactions quotidiennes entre parents et jeunes enfants dans trois familles américaines (données audio).

605.

Notons que cette réponse, et l’orientation vers l’univers narratif proposé par Chloé, s’insèrent dans la continuité de la série repas/dîner/bain de cette soirée, avec l’annonce du bain par Justine. Cela montre que, tout en s’orientant vers l’activité de narration, celle-ci - dans cette séquence – reste périphérique par rapport aux activités utilitaires en cours et à venir.