9.2.2.2 Clore un jeu à deux, réorienter le collectif vers le dîner

Si dans l’exemple précédent l’importance du dîner et de sa temporalité propre (son lancement à un certain moment de la soirée, sa prise avant une heure trop tardive, etc.) sont explicitement convoqués par l’adulte dans la production d’accounts, dans l’extrait qui suit, le dîner est simplement invoqué comme activité prioritaire et à venir, sans que des arguments supplémentaires soient fournis. La primauté du dîner sur le reste des activités, notamment sur la poursuite d’une activité ludique partagée entre mère et fille, semble donc aller de soi (du moins pour la mère). Nous verrons ici le rôle d’un appel entrant dans la recontextualisation et la réorientation des activités du soir ainsi que les résistances qui émergent de la part d’une des enfants. Encore une fois, dans les foyers observés, les phases de transition manifestent une vulnérabilité particulière des engagements et des dispositions mutuelles.

PR - vendredi 25 mars 2005, 19h07. Justine cherche avec Chloé des cours d’espagnol sur Internet, Simon est assis sur le canapé et Arthur regarde des dessins animés (hors-champ). Eric téléphone pour prévenir de son arrivée imminente. Alors Justine reconfigure progressivement l’ensemble des activités en cours, clôturant notamment la recherche avec Chloé : après s’être excusée auprès de sa fille la mère fait descendre Chloé de ses genoux, tout en poursuivant son évaluation négative des manipulations requises par le site web visité, puis se lève à son tour

On voit ici que l’appel du père occasionne une séquence clôturante complexe : Justine se désengage d’abord de l’activité collaborative dans laquelle elle est impliquée avec Chloé et clôture ensuite des activités solitaires des autres membres de la famille. Face à ce recentrage autour du dîner, des résistances émergent de la part de la fillette, donnant lieu à négociation relativement longue. La mère travaille au maintien des pertinences contextuelles vers lesquelles elle s’oriente et vers lesquelles elle tente d’orienter ses co-participants, aiguillant l’ensemble des membres vers l’imminence du dîner familial. Les nouvelles pertinences contextuelles acheminant les actions collectives vers le dîner sont nouvellement apparues avec l’appel d’Eric qui accélère le rythme de la séquence (voir chapitre suivant).