9.2.3.3 Chercher à interagir avec la « mère absente » et réussir (laborieusement)

Quelques minutes plus tard Maguelone réessaie d’établir un contact avec Christine :

Ex. (iii)

18:37:51

Face au refus net qu’elle reçoit de la part de la mère (ls. 67-70), Magulone quitte le salon en se plaignant et en réalisant un parcours de plainte (ou une marche plaintive), dans le couloir. A peine deux minutes pluis tard, Maguelone essaie à nouveau, depuis le salon, mais cette fois-ci elle s’auto-évalue en se rappellant les règles du jeu :

Ex. (iv)

18:40:20

Maguelone réalise une auto-réparation se rappelant à haute voix la consigne de l’absence pratique établie par Christine. A peine deux minutes plus tard la fillette tentera une dernière fois de parler à sa mère. Nous analyserons l’épisode au cours duquel se déploie cette tentative, et qui montre que les acquis, ne le sont jamais tout à fait.

Ex. (v)

18:43:11

Maguelone commence à se déplacer vers la cuisine, en initiant un tour dont la construction crée une attente, fournissant un matériau sémantique qui informe sur le fait que cette suite attendue concerne le destinataire (adjectif possessif « ton »). Le syntagme « si c’est » sera repris par deux fois, pendant que la fillette s’approche : la première fois il restera tronqué, lorsqu’elle franchit le seuil de la cuisine, et la seconde fois, lorsqu’elle est déjà dans la cuisine, il sera repris et complété par la seconde partie de la construction « si X alors Y » (ls. 122-123). Maguelone cherche à exhiber son alignement sur la préoccupation et l’occupation de Christine (son travail). Le tour de la mère est, malgré tout, très proche du format adressé peu avant à Thomas peu avant : elle se met en disponibilité sous condition ici aussi (l. 97). Ce tour constitue un mouvement de désalignement, à la fois par sa prosodie (signe d’agacement) et par le fait qu’il fournit une réponse non-préférentielle. Comme dans le cas de l’échange Thomas-Christine analysé plus haut, ceci projette une suite problématique. Maguelone traite malgré tout la pré-séquence comme complétée et poursuit, en faisant une première suggestion à propos de l’activité professionnelle qui occupe Christine (l. 98-99)639.

Ex. (vi)

L’orientation vers la prééminence du travail de la mère640 ne reçoit pas de retour de Christine (longue pause de 2.5 secondes, l. 100). Face au nouveau désalignement de la mère, l’enfant relance la tentative conversationnelle (ls. 101-102). Christine finit par répondre en écartant l’idée proposée par la fillette mais en en validant la logique (puisque la suggestion a été « déjà » mise en œuvre, l.104-112). Maguelone se plaint vocalement puis verbalement en argumentant sa déception par le biais d’un account, l. 112). L’enfant quitte la cuisine, dans une position corporelle qui semble mettre en scène à la fois la déférence (mains jointes derrière le dos) et la déception (tête baissée).

Notes
639.

Par ailleurs le format de ce tour est fort semblable à celui produit par Thomas dans sa tentative d’établissement d’un échange avec Christine.

640.

Maguelone s’oriente vers le travail de Christine avec intérêt, et en exhibant une connaissance certaine des tâches et des objets propres à celui-ci.