10.3.1.1. Etre à proximité de l’appareil comme justification pour répondre. La perspective de l’enfant

Dans cette section nous aborderons des contingences liées à la spatialité et plus précisément à la proxémie avec le terminal téléphonique, dans la gestion de la prise d’appel, phénomène observé à plusieurs reprises chez les PR.

PR - jeudi 24/03/05, 18:29, dans le salon. Thomas et Maguelone viennent de partir. Alors qu’Arthur et Chloé regardent les dessins animés, Justine va dans la cuisine, allume la lumière, remue une casserole mise bien avant sur le feu (cf. supra,section 10.2.2). Le téléphone France Télécom sonne :

Au moment où le téléphone sonne, Justine suspend immédiatement son activité pour répondre au téléphone, ainsi que le fait Chloé, qui décroise les jambes et se lève du canapé : en ce qui concerne la mère, une fois les objets disposés afin de quitter la cuisine (aliments remués, casserole couverte) elle somme Chloé, à haute voix, de la laisser répondre, donc de ne pas le faire elle-même. Après une brève hésitation et une demande à voix basse, la fillette, de son coté, décroche. Une fois dans le salon, Justine passe outre Chloé et le téléphone, dans la mesure où la fillette est encore engagée dans l’échange. Dès qu’elle entend l’élément clôturant « d’accord » prononcé par Chloé, Justine se tourne vers celle-ci qui lui tend le combiné, en annonçant l’identité de l’appelant : c’est papa.

On voit que Chloé produit un account justificatif auprès de sa mère sur la base matérielle d’une plus grande proximité au téléphone. La relation de proximité est également affectée par les exigences de rapprochement/éloignement venant des artefacts technologiques. Entre les ls. 8 et 11 on voit aussi que, à l’instant d’autres membres de la famille (plus compétents du point de vue des usages), Chloé attend que le téléphone émette une nouvelle sonnerie pour répondre (ne la laissant pas se déployer jusqu’à la fin pour autant). En ce qui concerne l’appel lui-même, disons simplement que la communication entre Justine et son mari se termine par une annonce qui rend compte du timing organisationnel de la soirée (ls. 22-25).