Des schémas d’expérience aux schémas performatifs d’interprétation

Globalement, l’ensemble des chapitres analytiques (5 à 10) se penche sur la façon dont l’objectivité et la typicité des activités domestiques est produite dans le discours et dans l’action, a posteriori (chap. 5 et 6) et in situ (chap. 7 à 10). A travers une articulation des analyses d’entretiens et des analyses de données vidéo on passe de la routine comme schéma d’expérience à la routine comme schéma performatif - c’est à dire des descriptions de l’action accomplie (ou projetée comme étant « déjà accomplie ») à l’ensemble des procédés interactionnels qui ordonnent l’action en train de se faire.

Nous avons étudié les entretiens d’abord en tant que ressources informationnelles pour le chercheur-ethnographe, puis en tant qu’activités spécifiques, à visée descriptive, dans lesquelles sont engagés intervieweurs et interviewés ; nous avons montré que ces derniers produisent des typifications et des objectivations à propos des activités de leurs journées au moyen de procédés descriptifs particuliers. Les chapitres 5 et 6 montrent ainsi la capacité des parents interviewés à une saisie rétrospective qui tend à conférer unité et homogénéité à l’action décrite, et mettent en lumière cette capacité descriptive en tant que compétence parentale. A partir des entretiens on accède à la vision que les adultes ont de leur vie de famille et de leur rôle parental et organisateur et qui rend compte d’un ordre remarquablement stable et relativement peu problématique.

Les analyses d’extraits vidéo (chapitres 7-10) mettent l’accent sur la nécessité d’une prise en compte du temps interne au déploiement de l’action. Elles ont permis d’examiner la manière dont l’ensemble des membres des foyers, et pas uniquement les adultes, sont pris dans des situations ordinaires complexes et sont constamment engagés dans des tâches organisationnelles. Les participants contrôlent localement l’action, propre et autrui, en mobilisant des ressources hétérogènes, des rationalités pratiques et des procédés organisationnels souvent divergents.