Les procédés langagiers de structuration temporelle

Au cours des activités, l’ordre, la durée et le rythme de l’action de l’ensemble des membres sont objectivés à travers des interventions langagières en – et sur le - contexte. Certaines configurations de tours de parole et d’agencements matériels sont interprétables comme étant l’initiation ou la clôture d’une activité donnée parce qu’elles sont sémantisées et stabilisées dans le temps à travers un travail organisationnel récurrent et persistent. Nous avons vu aussi que les activités organisationnelles dépassent souvent l’échelle des tours de parole ou des séquences conversationnelles, et qu’elles sont loin d’être essentiellement verbales.

Le marquage du flux de l’action est une opération transverse et commune à toutes les pratiques organisationnelles observées. Ceci donne lieu à des marquages tels que les verbalisations d’actions ou les annonces d’activités à venir, plus ou moins conséquentiels au regard des réactions produites ou attendues. Une autre opération, intimement liée à celle que nous venons d’évoquer, est la segmentation du flux de l’action, qui identifie et borne la durée. Marquage conséquentiel et bornage peuvent être tendus vers le passé (évaluation d’activités passées ou en cours) ou vers l’avenir (projection d’activités).

Nous revenons à présent sur les principales ressources, verbales, cognitives, interactionnelles, corporelles, et matérielles sur lesquelles s’appuient les activités organisationnelles à la maison.