Le plan

Notre étude se divise en trois parties : la présentation du sujet et des sites, l’étude des ensembles funéraires, puis du matériel funéraire.

La première partie présente les sites dont les données archéologiques rentrent dans l’étude et elle définit les implications du sujet en revenant sur les études de référence.

La seconde partie est une analyse archéologique des sépultures de prestige en vue de définir des ensembles funéraires. Les types de sépultures sont distingués par catégorie, ainsi que par la localisation des ensembles funéraires (définitions des aires de regroupements, puis le lien avec le territoire). La localisation est particulièrement importante dans la distinction d’un ensemble de prestige, comme nous le démontrerons en insistant sur les implications architecturales dans le contexte urbain et symbolique d’un emplacement funéraire. Cette section apporte un nouvel éclairage sur les ensembles funéraires.

La troisième partie est consacrée au matériel funéraire sensé être le témoin de la vie du défunt et de son statut. Dans un premier temps, le classement typologique et le rapport quantitatif de chaque catégorie d’objets sont croisés avec l’analyse comparative entre la Syrie, la Mésopotamie et d’autres régions orientales. Dans un second temps, nous avons mis l’accent sur l’aspect économique qu’implique la recherche des matériaux précieux et d’objets de luxe. Notre intérêt a été également d’envisager la représentation symbolique des objets dans leurs contextes de prestige. Les questions auxquelles nous avons tenté de répondre en corrélation avec l’étude typologique sont : quelle est la fonctionnalité de l’objet ? La qualité de l’objet oriente-t-elle son utilisation ? Tout le matériel est-il utilisé ou certains objets sont-ils symboliquement signifiants ? La symbolique est abordée en particulier par le biais de l’iconographie et les significations des symboles apparaissant sur ces objets.

Nous avons tenté d’aborder chaque élément défini comme signifiant pour l’étude des pratiques funéraires de prestige : l’architecture, la localisation topographique et le matériel. Les différences et les similitudes sont importantes pour comprendre la spécificité des sites dans leur organisation sociale. Ces éléments sont les outils d’une dialectique idéologique et d’un discours social plus large. Les signes sont reconnaissables par tous et compréhensibles de tous et permettent aux acteurs politiques et religieux de maintenir l’équilibre social et vital dans un contexte de rupture que représentent les funérailles d’un dirigeant.