2. Les théories des « rites de passages » : Hertz, Van Gennep

Van Gennep propose trois phases divisant les cérémonies funéraires : les rites de séparation, de marge et de réintégration. Il note la variabilité des pratiques selon l’âge, le sexe et le statut des individus ainsi que le peuple pris en considération. Hertz revient sur les étapes transitionnelles qui organisent les funérailles dans les communautés dites « primitives » qu’il assimile aux « rites de passage », au même titre que d’autres rites initiatiques au cours desquels s’opèrent une transformation sociale, et physique des individus et un transfert d’un groupe à un autre ou d’un monde à l’autre220. L’auteur insiste sur le facteur émotionnel proportionnellement intense à l’importance du statut du défunt221. La mort constitue un évènement perturbant pour la famille restreinte et élargie, celle-ci se reconstitue au cours des étapes imposées du deuil qui permettent, en outre pour le mort le passage d’un monde à l’autre222. Ces propositions sont intéressantes pour nos recherches puisqu’elles mettent en évidence la nécessité des rites, et nous reviendrons sur ces concepts, au cours du chapitre, pour établir l’impact des rites et du cérémoniel pour la société des vivants, pour la royauté et le pouvoir. Ce que les études de l’école française de Mauss, Van Gennep et Hertz apportent dans l’analyse sociale des phénomènes funéraires et de prestige apparaît dans la citation extraite de Hertz : « La mort n’est, pour la conscience sociale, qu’une espèce particulière d’un phénomène général »223.

Les archéologues n’ont pas su prendre en compte la potentialité des pratiques funéraires dans l’étude de la société ; seules quelques synthèses sur les formes de pratiques ont été faites indiquant les spécificités régionales et les évolutions intrinsèques des pratiques224. Le travail anthropologique n’a pas intéressé les archéologues jusqu’au tournant des années soixante-dix. Les confrontations idéologiques ont ouvert des possibilités dans l’interprétation des pratiques funéraires de prestige ; même si la méthode comparatiste est critiquée d’un point vue formel, elle constitue une source d’informations largement exploitables pour comprendre les manifestations sociales au niveau du funéraire.

Notes
220.

Hertz 1970 [1905] : 74.

221.

Hertz 1970 [1905] : 31, 63, 69.

222.

Hertz 1970 [1905] : 71, 73.

223.

Hertz 1970 [1905] : 76.

224.

Woolley 1914.