3. Nouvelle Archéologie et post-processualisme : essai de synthèse

Un fait est incontestable : le prestige et le statut de l’individu sont marqués dans la mort. À la modélisation des « rôles » s’oppose le statut de l’individu compris dans une totalité sociétale. Les pratiques funéraires constituent un agencement de symboles dépendant du contexte historique et social278. La complexité révèle des manipulations des symboles. Cette hypothèse développée supra est stimulante dans la dialectique du prestige en rapport avec les relations de pouvoirs mises en jeu dans les sépultures de prestige ; les manipulations peuvent indiquer des changements structurels.

La définition des niveaux de structuration et la représentation du prestige funéraire divergent dans les deux cas. D’un côté, les « rôles » ou les statuts sont représentés dans l’énergie dépensée dans la structure, la localisation des tombes (Saxe), le matériel (quantité, qualité) ; de l’autre côté, le prestige funéraire représente également les statuts des individus mais il peut être sujet à des manipulations sociales et idéologiques. Dans ce cas précis, l’articulation entre contexte social, économique, politique et croyances est mise en évidence dans la représentation de l’idéologie et du prestige. Cette orientation s’intègre dans les perspectives de l’anthropologie sociale et de la « société globale ». Parker Pearson, Pader et Hodder ont insisté sur la signification des rites et leur rôle symbolique dans la société : on rejoint les théories de Durkheim, les pratiques symboliques sont des pratiques sociales. La variabilité et la manipulation font apparaître des statuts ; il existe des renégociations constantes du pouvoir et des relations sociales qui gèrent et régénèrent les sociétés. La répartition des ensembles sépulcraux ainsi que la relation entre vivants et morts est une préoccupation dans les deux cas. Les perspectives nouvelles s’ouvrent sur les conceptions symboliques et sociales que représentent les nécropoles, ainsi que les systèmes de représentations des morts dans la société des vivants et l’enjeu de la manipulation des ancêtres dans l’idéologie279. Notons toutefois que seuls les contextes de nécropoles sont pris en considération et non des tombes intra-muros, car les cadres d’études appartiennent au Néolithique européen. Le matériel funéraire (vêtement, coiffure, bijoux ou armes) sur lequel l’accent sera mis dans le chapitre suivant, est valorisé en tant que révélateur de pratique comme l’échange : il convient de parler d’un système économique lié à l’offrande funéraire, révélateur d’une économie de prestige (matériaux, consommation, surplus)280.

Dans les deux cas, l’approche comparatiste permet d’évaluer les hypothèses proposées et d’ouvrir de nouvelles perspectives. Des interrogations archéologiques ont fait l’objet d’enquêtes ethnologiques par des archéologues eux-mêmes, ce qui pose le problème des méthodes et des relations entre les deux disciplines. C’est pourquoi les méthodes d’analyses se trouvent modifiées et aussi discutées car il faut évaluer la nécessité et la pertinence des comparaisons.

Notes
278.

Hodder 1985 : 3, 10.

279.

Bradley 1988 ; Parker Pearson 1993 ; Parker Pearson Ramilisonina 1998.

280.

Parker Pearson 2002 : 85-86 ; Rupp 1989 ; Appadurai 1986 : 3-63.