A. Intégration dialectique des morts de prestige dans la société

Les découvertes archéologiques de ces dernières années concentrées surtout en Mésopotamie du Nord (Tell Brak, Tell Beydar , Tell Leilan, Tell Mozan) et Syrie du Nord (Ebla) ont eu deux impacts majeurs : le premier impact a été de démontrer l’antériorité du développement urbain des régions du Nord341, souvent défini comme une « second phase » de développement342 ; le second impact a été de révéler l’émergence de centres régionaux dans la première moitié du IIIème millénaire qui subissent une transformation urbaine et structurelle sous l’impulsion d’une élite343. Les transformations urbaines s’accompagnent d’une implantation funéraire monumentale : l’articulation est illustrée entre la place du pouvoir dans la communauté et le rôle des pratiques funéraires dans la légitimation du pouvoir.

Pour comprendre les changements structurels, l’accent a été mis sur l’évolution des structures sociétales en insistant sur la complexification des formes de pouvoir et la nature de l’autorité en présence (tribus, chefferies, État)344. La validité d’une segmentation typologique et sémantique entre des formes sociétales a été discutée, et certains anthropologues l’ont abandonnée car il existe une trop grande variabilité parmi les exemples sociétaux345. Sur le terrain archéologique, ce sont des évènements difficilement observables et quantifiables346. Pourtant, les nouveaux ensembles funéraires de prestige ont été intégrés dans l’identification d’une organisation sociétale de type simple347 en parallèle aux sociétés complexes de type royautés, telles que Mari, Ebla, Ur ou Kish. L’analyse de ces phénomènes approfondit la dialectique des rituels dans les fondements de l’idéologie sociale et politique du IIIème millénaire. Dans cette perspective, les stratégies de représentations funéraires et de légitimation des élites locales sont analysées par le vecteur des pratiques funéraires différentielles complexes, l’architecture, le mobilier, mais aussi par les rites dédiés aux Ancêtres sont mis en avant.

Notes
341.

Frangipane 2000, 2001 ; Oates et alii 2007.

342.

Mazzoni 1991.

343.

Mc Clellan 1999 ; Peltenburg 1999a.

344.

Earle 1991; Stein, Rothman 1994 ; Stein 1994a, c ; Schwartz, Falconner 1994 ; Schwartz 1994.

345.

Giddens 1987 ; Rothman 1994 : 3 ; Godelier 1999 ; Parkinson 2002b : 1, 9 ; Fowles 2002.

346.

Fowles 2002.

347.

Porter 2000.