C. La dialectique du funéraire de prestige : « la nécessité de mélanger les genres »419

Le funéraire est un vaste domaine commun ; le funéraire de prestige ouvre sur une multitude de problématiques sociétales touchant à la représentation du mort de prestige et du pouvoir au travers des rites, des pratiques du pouvoir, du matériel, des représentations du pouvoir et de l’élite dans la société. Chacun des thèmes est intégré dans la problématique plus vaste de la fonction et d la représentation du prestige, comme le matériel funéraire (les échanges, le don). La dialectique des pratiques funéraires de prestige s’inscrit dans une dialectique sociale totale (ou globale). L’archéologie a donc besoin de se confronter à la sociologie, à l’anthropologie de la mort pour comprendre ce que nous ne pouvons plus observer ou ce que nous apprennent en pointillé les seuls vestiges matériels. Comme nous le soulignons en introduction la dialectique des gestes funéraires est difficile à appréhender mais il est réducteur de ne considérer que les pratiques et non les comportements sociétaux mis en œuvre pour palier l’évènement.

L’archéologie proche-orientale procède également par des études de terrain en observant les populations locales et certaines de leurs pratiques (production de céramique, architecture, organisation sociale) ; ainsi, les observations ethnographiques balisent la réflexion sur les usages et les pratiques des sociétés anciennes. Si elle n’est pas théorisée l’ethnoarchéologie fait cependant partie intégrante du paysage archéologique et anthropologique420.

Notes
419.

Forest 1992.

420.

David, Kramer 1999 ; Chesson 2001.