2. Corrélation entre la localisation de la tombe et la fonction du site (tableau 6)

L’implantation des sépultures prestigieuses est liée à la dialectique idéologique spécifique de la ville et de ses dirigeants ; c’est également le lieu représentatif de la communauté. Le tableau suivant corrèle la taille des sites, leur fonction (ainsi que leur importance dans le fonctionnement des relations régionales ou internationales) et la présence de tombes de prestige.

La localisation des tombes sous un bâtiment officiel (palais, centre administratif) semble insister sur la fonction de centre politique et administratif du site, ainsi que sur le rôle des dirigeants. Les sépultures sont également un facteur de cohésion familiale et dynastique, comme à Ebla, peut-être à Tell Bi’a et à Mari. Dans le cas de Tell Banat, Porter démontra que le centre urbain joue un rôle politique économique : c’est le lieu de rassemblement ponctuel pour prendre des décisions concernant la communauté, par ailleurs des cérémonies cultuelles s’y déroulent. Les tombes jouent alors un rôle prépondérant dans la cohésion des populations et la reproduction du pouvoir.

Les sites « secondaires » de petite superficie, tels que Jerablus-Tahtani ou Umm el-Marra, ont des pratiques funéraires de prestige différentes. Un point commun les relie : la position visible des sépultures de prestige. Le complexe est un lieu de rassemblement et de cultes communautaires. Qara Quzac est un site secondaire, mais sa fonction est bien définie : c’est un lieu cultuel, comme le montre la succession des temples. La présence de sépultures dans une enceinte cultuelle étaye l’hypothèse d’une relation entre les individus et le lieu de culte.

Tableau 6- Fonction des sites et localisation des tombes de prestige
Sites Dimensions du site Superficie (hect) McClellan, 1999 Fonction Localisation
          Iintra- muros Extra- muros
Tell Ahmar 250 x 150 m (Acopole)
1200 m diam
50 ? ? Acropole, habitat ? palais ?  
Tell Banat _ 30 30 politico-économique centre urbain  
Banat Nord 100 m diam 25 m H ? _ funéraire   tertre
Tell Bi'a ? ? 36 politico-administratif palais  
Ebla 170 m diam. (Acropole) 50 50 politico-économique palais  
Tell Hadidi 135 acres 54,63 56 ? espace public?  
Jerablus-Tahtani 180 x 220 m ? _ économique ? militaire rempart  
Kheit Qasim  _ _ _ économique-militaire   cimetière
Kish ? ? _ politico-économique   cimetière extra-muros?
Mari 1,9 km diam (60 ?) _ politico-économique quartier du temple  
palais
Qara Quzac 150 m diam
20 m de haut
? _ culte / grenier enceinte sacrée  
Umm el-Marra _ 25 _ économique? acropole  
Ur 1300 x 900 m, 18 m de haut 50? _ politico-économique   cimetière