Côté | Tête | Face | Indéterminé | |
Tell Ahmar | X | |||
Tell Banat 7 | replié | Nord | ||
Tell Bi’a 6 | droit | Ouest-Est | ||
Ebla | X | |||
Tell Hadidi | X | |||
Jerablus-Tahtani | X | |||
Kheit Qasim | droit | Ouest | Sud | |
Kish | X | |||
Mari | X | |||
Qara Quzac L.12E-W | gauche | Sud | Ouest | |
Umm el-Marra T1 (1,2,3) | gauche/ droit | Ouest-Est | Sud-Nord | X |
Umm el-Marra T4 | Ouest-est | |||
Umm el-Marra T5 | X | |||
Umm el-Marra T6 | X | |||
Umm el-Marra T7 | X | |||
Ur 755 | gauche | Nord-Ouest | Est | |
Ur 777 | dos | Nord-Ouest | Nord-Est | |
Ur 779 | X | |||
Ur 789 | X | |||
Ur 800 | dos | Sud-Ouest | ||
Ur 1236 | X | |||
Ur 1054 | droit | Ouest | Sud | |
Ur 1618 | gauche | Nord | Nord-Est | |
Ur 1631 | droit/ dos | Ouest | ||
Ur 1648 | droit ? | Sud-Ouest | Sud-Est | |
Ur 1845 | ||||
Ur 1846 | ||||
Ur 1847 | ||||
Ur 1850 |
Les corps sont placés sur le côté gauche ou droit ; la position fœtale est la plus courante, avec les bras repliés, les mains ramenées au visage, parfois tenant un objet. Dans certains cas, en effet, les défunts tiennent un gobelet ou une coupe ; cette attitude peut être interprétée soit en signe de présentation d’une offrande, soit comme geste pour boire1166.
D’après le tableau ci-dessus, l’orientation et le côté sur lequel repose le corps ne semblent pas être corrélés avec certitude à une distinction de sexe ou d’âge1167. À Umm el- Marra et Qara Quzac, il n’existe pas de distinction de cet ordre. La tête est souvent orientée à l’Ouest (Nord-Ouest, Sud-Ouest), et la face est tournée vers l’Est (Nord-Est, Sud-Est). Dans les croyances, la porte de l’au-delà ou « diaclase » est située à l’Ouest où se couche le soleil, l’Est indique le lever. Shamash, le dieu du soleil est un dieu du Kur, les anciens lui ont attribué un rôle important dans les Enfers.
À Ur, dans les tombes 755, 777 (un accompagnant dans la chambre), 1054 et 1524 ; tombe 1 à Abu Salabikh(Martin et alii 1985 : 26, fig. 8) ; à Khafadjé (Delougaz et alii 1967), tombe 16 (p. 66, fig. 15), tombe 20 (p. 67, p. 66, fig. 19), tombe 78 (p. 89, p. 88, fig. 59). Cf. infra p. 350, n. 1861.
Forest 1998 : 244-45. Forest met en avant que les sociétés complexes, avec l’élargissement du corps social et des codes symboliques, renforceraient les codes marquant l’opposition entre les sexes. Par exemple, à Kheit Qasim, l’inhumation est uniforme (côté droit) ; au contraire, à Tall Hamad el-Hattu, les corps sur le côté gauche deviennent plus communs, parallèlement au développement des tombes collectives, ce qui, selon Forest, aurait permis de distinguer les sexes et éviter les risques de confusion (Sürenhagen 1980).