2. La répartition

Les épingles sont présentes dans toutes les sépultures de Syrie et Mésopotamie, en grande quantité dans certaines d’entre elles1559. Le type dit « toggle pin » est le plus courant1560. À Jerablus-Tahtani, sur vingt-huit épingles totalisées, sept sont de type « toggle pin ». Elles se répartissent dans les phases 1 et 3 des dépôts de la tombe. À Umm el-Marra, dans trois tombes seulement sont comptabilisées une trentaine d’épingles, en particulier dans les tombes 1 et 4, en association avec des ensembles de parures (torques, bandeaux, bracelets). Dans la tombe L.12 de Qara Quzac, les ornements personnels sont peu variés et se composent uniquement  d’épingles : la tombe L.12 E concentre les vingt-huit épingles recensées, en majorité des épingles à tête hémisphérique ; les épingles à cheveux appartiennent à cette tombe. Les épingles font partie également les ornements personnels de l’hypogée de Tell Ahmar.

À Tell Bi’a, les épingles sont concentrées dans les tombeaux 3 et 4, respectivement dans les chambres 1 et 3 ; elles sont absentes des chambres 2 des mêmes tombeaux. Dans les autres tombes, comme dans les tombes 5 et 6, deux exemplaires apparaissent dans chacune des chambres (chambres 1 à 3). Les épingles sont associées à d’autres types de parures, des colliers de perles, en coquillages, des anneaux, des armes dans la tombe 6 (chambre 2). Dans la tombe 4 (chambre 3), différents types d’épingles sont associés.

La plus forte proportion d’épingles en or provient du Cimetière Royal d’Ur, ainsi que les épingles associant des pierres fines. L’argent, le cuivre et la combinaison de plusieurs métaux sont également utilisés. La plupart des occupants des tombes portaient des épingles retrouvées au niveau de l’épaule.

Les épingles en cuivre, cuivre-bronze sont prédominantes sur les autres sites (Qara Quzac, Jerablus-Tahtani, Tell Ahmar, Mari, Tell Bi’a). Une fibule en or, parmi d’autres en cuivre-bronze, est présente à Tell Bi’a. À Mari, les épingles en bronze sont associées à deux cabochons en or et en argent (M.1425-1426)1561. Les épingles retrouvées à Umm el-Marra sont en métaux variés : quatre épingles seulement sont en or, cinq sont en bronze et une en cuivre-bronze, enfin, dix-huit sont en argent (tombe 1). Les élites d’Umm el-Marra semblent privilégier l’argent en tant que métal précieux pour la fabrication des paraphernaux.

Montero Fenollós souligne que les épingles à tête plate de Qara Quzac sont en bronze, alors que les types plus répandus (A-1, 16) sont en cuivre. Par contre, les métaux précieux sont employés pour les individus les plus prestigieux : à Umm el-Marra, les épingles en or sont déposées auprès des femmes (tombes 1, 4), ainsi que les épingles en argent (tombe 1). Par contre les épingles en cuivre-bronze composent les ornements personnels des individus de sexe masculin. À Ur, les épingles communes (type 1) des accompagnants sont en cuivre, parfois en argent ; les épingles en or (types 1, 7, 5) sont déposées auprès des individus principaux.

L’épingle est un ornement personnel vestimentaire, elle paraît donc indissociable de l’équipement personnel du mort ; la qualité du matériau employé dépend de la « qualité » du défunt et de l’ensemble de ses ornements personnels.

Notes
1559.

Annexe 4-Abi, graphique 5.

1560.

Annexe 4-Abi, graphique 6.

1561.

Jean-Marie 1990 : 308, pl. XVI.