1. La typologie

a. Le bandeau et le frontal

Le bandeau1562 est une large bande plate de métal faisant le tour de la tête ; des trous aux deux extrémités permettent de faire passer un lien pour l’attacher (figure 28). Le bandeau frontal est court ; il se présente sous la forme d’une plaque de métal rectangulaire, ou ovoïde, avec des trous aux extrémités1563. Le frontal ne devait orner que le devant de la tête, surtout le front ; les liens en matières périssables ont disparu. Dans la typologie d’Ur, les frontaux se divisent en cinq types : simple (types 1, 2, 3), ajouré (type 4) et avec un décor gravé (type 5)1564. Chronologiquement, les frontaux à Ur apparaissent seulement à la période akkadienne en remplacement d’une autre coiffure comme nous le préciserons infra.

Les trois frontaux d’Umm el-Marra sont en or et en argent1565. Dans la tombe 1, le frontal en or appartenant au corps A (niveau 1), est simple, de même que le second en argent du corps C. Le frontal de la tombe 4 (corps B, niveau supérieur) est en argent. Les plus communs sont en cuivre-bronze (Jerablus-Tahtani).

À Ur, un bandeau simple a été retrouvé aux côtés de l’individu principal de la tombe 16181566. Le bandeau de la tombe 153 (U.8173) possède un décor élaboré au repoussé, représentant une scène animalière (figure 28a)1567. Le bandeau de la tombe 300 de Mari est orné de rosettes travaillées au repoussé1568.

Notes
1562.

Dans la publication de Woolley, ce que nous désignons par « bandeaux », est appelé indifféremment « fillet » ou « ribbon » (p. 244). D’autres publications anglo-saxonnes emploient le terme de « fillet » (Pittman 1998, Maxwell-Hyslop 1971 par exemple).

1563.

Maxwell-Hyslop 1971 : 23.

1564.

Woolley 1934 : pl. 219.

1565.

Schwartz et alii 2003 : 331-332, 337, fig. 7, 20 ; Schwartz et alii 2006 : 617.

1566.

Woolley 1934 : 129-130, 244, pl. 146c. Cf. figure 28b,volume 3, tombe 1284, (Pittman 1998 : 106, n°53).

1567.

Hansen 1998 : 65, n°11. Cf. annexe 3-Bb.

1568.

Jean-Mari 1990 : pl. XVI-1. Un bandeau en or orné d’une rosette provient d’une tombe de Terqa (Rouault 2008 : 842, fig. 7).