4. La répartition

Les anneaux à cheveux et les bandeaux se répartissent inégalement dans les tombes du corpus, en dehors d’Ur1599. Les anneaux à cheveux sont présents dans les tombeaux de Tell Bi’a, les bandeaux apparaissent à Jerablus-Tahtani (quatre), à Mari, à Umm el-Marra et à Kheit Qasim. Les parures de têtes (couronnes, diadèmes, frontaux, rubans) sont concentrées dans le cimetière d’Ur.

À Kheit Qasim, une plaque est posée sur le front de l’individu de la petite tombe T21 Loc.3. Les parures sont plus nombreuses et mieux réparties que les autres paraphernaux en métal, mais elles ne sont présentes que dans les petites tombes. Les armes sont déposées dans les grandes tombes de la rangée Ouest. Des « plaques » sont souvent citées dans les inventaires des tombes : à Tell Bi’a par exemple, trois plaques, deux en bronze-cuivre et une en or, sont répertoriées. Il peut s’agir de parure de tête comparablrd à celles de Kheit Qasim, ou d’éléments appartenant à des parures.

À Umm el-Marra, les bandeaux sont associés à un cercle en métal ou en coquille (tombe 4). Dans la tombe 1, l’individu féminin D, possède un cercle en or (UMM00 M-022) et un bandeau en or ; le corps A ne porte qu’un cercle en argent. Le bandeau en argent apparaît à deux autres reprises, associé avec le cercle, dans le niveau médian de la tombe 1 (corps C) et dans la tombe 4 (niveau supérieur, corps B). Le bandeau est une coiffure unisexe. Des perles ont été mises au jour au Nord de la tête de l’individu A (tombe 1) ; il est possible qu’il s’agisse d’une parure de tête.

Nous constatons également, dans le Cimetière Royal, que le diadème est présent dans quatre tombes (tombes 777, 800, 1130, 1236) dont trois Tombes Royales, et dans les quatre cas, ce sont des tombes de femmes. Woolley suggère que le diadème était une décoration royale « par excellence ». Nous pouvons supposer que les individus de certaines tombes privées ont un statut important ou appartiendrait à l’élite royale d’Ur : ce serait le cas de la tombe 1130.

Le décor est peu présent sur les bandeaux : une rosette est incisée sur un exemplaire à Mari (tombe 300) et à Umm el-Marra (tombe 4, UMM00 M-010), et une scène est figurée sur un bandeau à Ur (U.81173)1600. Celui-ci appartient à la tombe 153, c’est une inhumation simple avec peu de matériel (un bol en cuivre, un en pierre, une épingle en cuivre, un sceau- cylindre en lapis-lazuli, des perles en pierre fines).

Notes
1599.

Annexe 4-Abii, graphique 7.

1600.

Hansen 1998 : 65, n°11.