B. La fonction et les parallèles

1. La fonction

a. Les formes fermées

Les jarres ont été utilisées pour contenir et conserver des liquides ou des aliments. Des variantes à col étroit sont appelées « bean pot » car se sont des formes adaptées à la préparation de soupes ou de mijotés1987. Les jarres avec une ouverture restreinte ce qui limite les contacts avec la lumière et facilite la fermeture : les usages ont du être multiples. Leur multiplicité dans les ensembles funéraires comme dans ceux de la vie quotidienne confirment leur place prépondérante et leurs usages variés. Cohen distingue les jarres à petite capacité, ou « bean pot », et les jarres plus hautes, à grande capacité, à panse ovoïde. Ces dernières, selon l’auteur, sont des jarres à verser. Nous avons constaté que les jarres à panse globulaire sont fabriquées uniquement en terre cuite, contrairement à d’autres formes telles que les jarres ovoïdes, dont quelques exemplaires sont reproduits en pierre1988. Ces dernières selon nous étaient plus amènes à conserver des liquides, tels que le vin, l’huile par exemple ; leurs formes les distinguent des conteneurs pour les aliments solides.

Les récipients, tels que les pots et les marmites, servent à préparer et servir des aliments ou des liquides. Rappelons que les marmites en terre cuite sont peu nombreuses dans les assemblages. Les pots peuvent avoir une ouverture large ou resserrée : les possibilités de plats de service et de stockage sont plausibles.

Les bouteilles syriennes, de petite à moyenne capacité, sont des objets particuliers ; ce ne sont pas des conteneurs alimentaires. Ce type est peu répandu. Dans le contexte d’Ur, il s’agit d’une vaisselle d’importation, apparaissant uniquement dans une tombe royale. Leur localisation dans la tombe 1 d’Umm el-Marra laissait supposer qu’il s’agissait d’un objet personnel, voire précieux. Le récipient est aisément transportable et, de plus, les décors reproduits sur les bouteilles de tombes 4, suggèrent une imitation de récipients transportés dans un filet, de type alabastron1989. Il est possible que ces récipients contenaient des onguents, parfums ou huiles1990.

Notes
1987.

Ellison 1984.

1988.

Cohen 2005 : 203, fig. 45.

1989.

Zimmerman 2005 : 164 ; Cohen 2005 : 187.

1990.

Zimmerman 2005 : 164.