Chapitre 3 – Nouvelles perspectives d’étude du matériel funéraire de prestige

L’étude typologique supra a détaillé les différentes fonctions « primaires » et les nombreux parallèles entre la Mésopotamie et ses voisins proches ou lointains ; elle a permis de reconnaître également d’autres rôles au matériel funéraire. La fonction symbolique s’est avérée une évidence dans le contexte funéraire de prestige. Toute production sociale et culturelle a une dimension symbolique : l’objet possède une fonction et une dimension symbolique car d’une part il est un produit culturel, économique, d’autre part il est introduit dans un contexte socio-rituel spécifique et les actions auxquelles il participe lui attribuent cette dimension. L’approche symbolique est une perspective intéressante car elle permet de sortir du simple rapport qualitatif/quantitatif, pour s’orienter vers des axes d’approches variés sur le matériel. Pour le matériel de la tombe de prestige, cette approche met en évidence la complexité des rapports sociaux, de la société et de ses représentations.

Dans un premier temps, nous insisterons sur l’association du corps et de l’objet pour mettre en évidence les localisations des catégories de matériel et les modalités de regroupement dans les dépôts. Dans un second temps, nous définirons l’objet funéraire de prestige en soulignant, tout d’abord, l’aspect économique que représentent l’accès aux matériaux et la circulation des objets exotiques, puis, les symboles portés par ces objets. Ceci nous amènera enfin à développer les différentes valeurs symboliques de l’objet : il possède une valeur quantifiable, « intrinsèque », et une valeur « extrinsèque » en tant que symbole social que lui donnent les individus, puis unew valeur selon la fonction du dépôt. Nous mettrons ainsi l’accent sur la terminologie différentielle à adopter selon les dimensions sociales symboliques attribuées aux objets entre offrandes, dépôts et objets personnels. La politique de déposition, pour reprendre une partie de la pensée de Testart, est corrélée à l’importance d’une autre distinction parfois difficilement descriptible entre objets personnels ou de communication : le corps paré de ces deux catégories devient un objet, et un objet de communication et de transmission idéologique.