2. La céramique

Dans le tombe 1 d’Umm el-Marra, les vases se situent au niveau supérieur 1 dans l’angle Est de la tombe et le long du petit côté Sud-Sud-Ouest, au niveau 3 (tableau 27) ; les « bouteilles syriennes » sont placées au contact des corps (tombe 1, niveau 1, corps A, D)2038. D’après le tableau 27, la vaisselle en céramique est disposée à l’extérieur de la tombe parfois, dans la chambre sépulcrale, et près du défunt lorsque celui-ci est placé sur le sol (Kish Y, Qara Quzac, Umm el-Marra).

Le tableau 28 montre que la vaisselle en terre cuite n’est pas regroupée de façon aléatoire, elle se répartit au contraire dans des zones précises de la chambre funéraire. À Qara Quzac, dans la chambre L 12-W une partie de la vaisselle est située dans l’angle Nord, et Nord-Est, légèrement au-dessus de la tête de l’individu ; dans la chambre L 12-E, elle est placée au Nord, le long de la « banquette », et dans l’angle Nord-Est. Dans les deux cas la plus grande concentration est localisée dans l’angle Nord-Est2039. À Tell Banat, une concentration de vases de céramique est disposée dans la chambre C, dans la partie Ouest. Les 1040 récipients de terre cuite dans l’hypogée de Tell Ahmar sont entassés dans l’angle Nord-Ouest de la chambre funéraire. Dans les tombeaux de Tell Bi’a, les récipients brisés sont dispersés dans les chambres, mais il a été possible néanmoins d’établir des zones de concentrations. Les zones Est, Nord-Est semblent privilégiées surtout dans les angles des chambres funéraires. La situation est similaire à Qara Quzac : on constate que des circonférences se dessinent autour ou à proximité de restes ostéologiques (tombeau 3, chambre 1)2040.

La présence de vaisselle à l’extérieur des tombeaux de Mari est due à des pillages ultérieurs. Dans le cas des Mausolées d’Ur III, les dépôts ont été placés à l’extérieur de la chambre, à la fermeture de la porte. Il est établi pour le cimetière de Kheit Qasim, que des rituels sont pratiqués après les cérémonies funéraires dont les restes sont les céramiques déposées sur les banquettes extérieures. Il est probable qu’il y ait eu une situation similaire à Mari, dans le tombeau 300. Les amas sont en effet disposés de manière ordonnée et les récipients sont complets (ou en partie tout au moins).

Notes
2038.

Schwartz et alii 2003 : 337.

2039.

Valdés Pereiro 1995a : 56.

2040.

Strommenger 1998 : tafel 62, voir aussi tombeau 4, chambres 2, 3, tafel 78 : 87, tombeau 6, chambre 2, tafel 97.