2. La valeur extrinsèque

La question que nous posons est : l’accumulation de biens aussi précieux était-elle uniquement liée à la valeur économique de l’objet ? La « capitalisation » ou l’accumulation de produit est considérée par Parker Pearson comme plus symbolique qu’économique. La sphère d’échanges est située entre les vivants et le monde des divinités, des esprits ou des Ancêtres. Repris par Parker Pearson, Frankenstein et Rowland ont parlé d’une « économie des offrandes », mettant hors de la circulation réelle, des biens utilisés dans des actes rituels pour le défunt. Les auteurs emploient le terme de sacrifice (notre insistance) des offrandes2249.

Les objets sont vecteurs de sens : ils ont une dimension idéologique, esthétique, et symbolique. Ils sont signifiants par les symboles figurés, mais les matières dans lesquelles ils sont fabriqués leur apportent également une valeur symbolique « intrinsèque ». Le choix des pierres et des métaux est réfléchie en fonction de l’assemblage des couleurs, la signification des couleurs et des matières. Plusieurs textes appuient ces hypothèses. Dans le texte du « Lugal-E », Ninurta juge les pierres et les métaux, qui seront bénits ou maudits2250 : parmi eux, le lapis-lazuli est désigné comme la pierre des dieux, elle compose leurs parures et leur donne un éclat particulier. Dans « La Descente d’Inanna-Ishtar aux Enfers », la parure de la déesse est composée de lapis-lazuli «le module de lazulite », le « Collier de lazulite »2251 ; la déesse est surnommée la «lazulite brillante »2252. La déesse tire sa puissance de ses parures (la virilité, la féminité, la fécondité) ; la perte de ses bijoux la conduit à la mort2253. La parure est plus qu’un élément décoratif, elle possède une dimension symbolique2254.

La construction symbolique et idéologique du matériel est complexe : elle est polysémique. La richesse des tombes et des objets est l’expression ostentatoire d’un pouvoir, de l’appartenance à une classe sociale élevée et dominante ; mais les objets précieux ou luxueux possèdent également «une haute valeur d’usage de type symbolique »2255. Il est aussi faux de supposer que tous les biens sont destinés au défunt2256. La parure et les armes en matériaux précieux sont soit des protections pour leur passage dans l’au-delà, soit des « cadeaux » à offrir aux divinités2257.

Notes
2249.

Parker Pearson 1984 : 71.

2250.

Annexe 1-Bc ; Bottéro 1989 : 339-368.

2251.

Bottéro 1989 : 277, v.19-20.

2252.

Bottéro 1989 : 278, v. 45, 54, 62, 283, v.184, 198.

2253.

Katz 1995.

2254.

Hansen 1998 : 48.

2255.

Dans l’archéologie cognitive, la manipulation symbolique des objets est centrale dans l’interprétation des systèmes sociaux. Hodder 1982, 1984 ; Braithwaite 1982 ; Morris 1992.

2256.

Bonogvosky 1993 ; Chiodi 1994b.

2257.

Annexe 1-Ae, 1-Bb Kramer 1967 : 104-122.