1-Ae. K.7856 + K.6323

Le texte traduit est publié par McGinnis2297. Il est daté de la période néo-assyrienne. Le propos est intéressant puisqu’il décrit d’une part les offrandes placées dans la tombe du roi par son fils et pourquoi il les y a déposées (« seyant à son autorité, ce qu’il aimait »), et d’autre part, les cadeaux déposés par d’autres souverains (verso III’). Certains éléments tels les massacres de chevaux et le dépôt de manteaux font échos à des constatations faites dans les tombes de notre corpus.

Recto

I. […] Mon père, mon créateur, à l’intérieur de cette tombe, lieu secret, je l’ai couché comme il fallait dans l’huile de la royauté. …. L’équipement d’or et d’argent, tout ce qui doit se trouver dans une tombe, seyant à son autorité, ce qu’il aimait, je l’ai exposé devant Shamash. Avec mon père, mon créateur, je l’ai placé dans la tombe ; j’ai offert des présents aux Annunaki et aux dieux résidents de la Terre2298.

II. […] 1 […] 1 […] 2’’[…] 16 couronnes […] 5 vêtements- šiknu, 15 lots de vêtements-šaharrattu, 8 lots de vêtements de bit-ahi, 6 vêtements sipirtu, 4 paires de sandales, 5 draps, 5 châles, 5 vêtements lower, 3 vêtements gamidu, 4 couronnes blanches, 4 lots de vêtements-šaharrattu, 4 lots de vêtements de bit-ahi, 4 vêtements- šiknu.

Verso

I’. […] 2….1 […]

II’. […] 9 fois ? […] à Gilgameš des chevaux non attelés, j’ai massacré et je les ai déposés dans la tombe.

1 statue sur une base, 1 couronne Elamite en or, 4 kusitu-vêtements rouge, 4 […], 4 vêtements bas, 4 manteaux, 1 […], 1 […].

III’. 1 couverture avec une bordure noire ? […] plats, 1 plat-kappu en or, 2 chaînes en or, 2 coupes en argent, 10 chevaux, 30 bœufs, 300 moutons, [tous] cela (de la part du) roi d’Urartu, [1] [li]t en bronze avec des pieds, […]

IV’. Les fossés pleuraient et les canaux répondaient ; à la surface tous les arbres et les fruits pourrissaient. Les vergers pleuraient, dans l’herbe […] poussaient faiblement […], les seuils hurlaient, les murs pleuraient.

Notes
2297.

McGinnis 1987.

2298.

Abrahami 2006 : 94, n. 93.