Annexe 4-A. Les paraphernaux et les objets d’accompagnement

4-Aa. Les armes et les outils

L’histogramme 1 présente la répartition des armes et des outils dans les tombes étudiées. Pour Ur, nous avons choisi de distinguer la tombe 755 des tombes privées pour mettre en évidence l’assemblage quantitatif et qualitatif atypique de cette tombe dans le groupe.

Tout d’abord, le graphique montre que l’assemblage haches-poignards-lances est omniprésent dans la majorité des tombes, à l’exception des tombes de Tell Bi’a, Mari, Kish, Umm el-Marra. Nous insistons sur l’hypogée de Tell Ahmar, car il s’agit d’un assemblage composé d’une grande quantité de lances et de haches dont certains exemplaires, provenant d’Anatolie et d’Iran, témoignent d’une grande qualité de fabrication. Par ailleurs, en détaillant l’assemblage hache-poignard-lance, on constate que la hache est majoritairement présente dans les tombes, en quantité variable : les plus grandes concentrations se trouvent dans l’hypogée de Tell Ahmar et la tombe 755 (respectivement 8 et 7 haches). Deux sépultures seulement n’ont pas de haches (Qara Quzac, Umm el-Marra). Quant aux poignards, deux sépultures ne possèdent aucun dépôt de ce type (Qara Quzac, Kheit Qasim) ; l’hypogée de Tell Ahmar et la tombe 755, encore une fois, concentrent plusieurs poignards ainsi que la tombe 302 de Jerablus-Tahtani (voir graphique 1). Les tombes de Qara Quzac sont donc l’unique exemple se situant dans les deux cas, elles ne possèdent que des lances. À Kheit Qasim, les assemblages sont différents, ils se composent de haches, de couteaux et de ciseaux ; à Umm el-Marra, les lances et les poignards sont présents. Les pointes de lances sont inégalement réparties : dans les tombes de quatre sites, il n’y a pas de lances, alors que dans certaines d’entre elles, elles sont concentrées (Qara Quzac, Tell Ahmar, Ur).

Le graphique 2, pour le Cimetière Royal d’Ur, tente de préciser les répartitions au sein des trois groupes de tombes : les Tombes Royales, les tombes privées et les tombes d’Ur III. Les haches sont proportionnellement moins présentes que les poignards et les lances dans les Tombes Royales en comparaison des deux autres groupes de tombes (tombes privées et de la Seconde Dynastie). Le pique graphique des lances dans ces dernières est dû aux deux concentrations dans les tombes 580 et 779. Les haches sont nombreuses dans les tombes privées et les tombes d’Ur III ; la tombe 755 réunit plusieurs exemplaires, ainsi que des poignards et des lances. Les poignards sont moins présents dans les tombes d’Ur III, sans doute supplantés par les couteaux, presque absents des deux autres groupes.

Les pratiques de déposition d’armes et d’outils ne semblent pas correspondre aux contextes géographiques. Le graphique 3 ne met en évidence aucune distinction ; la seule différence réside dans la présence de couteaux en Mésopotamie. Le groupe d’Ur est bien sur atypique.

Graphique 1- Histogramme de répartition des armes, tableaux de référence
Graphique 1- Histogramme de répartition des armes, tableaux de référence
  Haches Poignards Couteaux Lances Flèches Lames Ciseaux
Tell Ahmar 8 5 9  -
Tell Bi'a 2 2  -  -
Jerablus-Tahtani 2 11 4  - 2
Kheit Qasim 3  - 3  -  - 4
Kish 2 1  -  -
Mari 1 1  - 4
Qara Quzac  -  - 7  -
Umm el Marra  - 3 2  -
Ur TR (16) 7 8 1 25 7 5
Ur 755 7 6 5 X 4
Ur TP (30) 11 5 4 3 X 1 2
Ur III 14 1 5 4  -
Graphique 2–
Graphique 2–Le Cimetière Royal : répartition des armes
Graphique 3- Répartition par aires géographiques
Graphique 3- Répartition par aires géographiques

Le graphique 4 ci-dessous compare les matériaux utilisés pour les types principaux d’armes et d’outils. Le cuivre est le métal le plus couramment employé pour la fabrication des paraphernaux. Le bronze et le cuivre-bronze sont très utilisés pour les haches, les poignards, les lances et les flèches. Les matériaux rares sont l’or, l’argent et l’electrum : les objets proviennent du Cimetière d’Ur, de la tombe 755 et des Tombes Royales. Les objets fondus dans ces métaux sont les haches en electrum, des poignards en or, des lances en or et en argent ; des ciseaux en or ont été retrouvés dans la tombe 800.

Il n’existe pas de disparité entre les deux régions Syrie et Mésopotamie : le cuivre, ou le cuivre-bronze sont les métaux utilisés pour la fabrication des armes et des outils pour leur qualité résistante. L’aspect qualitatif se mesure à la technicité de l’objet et à sa provenance. À Tell Ahmar, deux armes en bronze proviennent d’Iran et d’Anatolie ; à Umm el-Marra, une lame de lance anatolienne fut retrouvée dans la tombe 4.

Graphique 4 –Histogramme des matériaux selon les types d’armes
Graphique 4 –Histogramme des matériaux selon les types d’armes