1.2 Le dualisme « induit » du secteur agricole colonial

L’étude des caractéristiques de l’agriculture coloniale permet de restituer plus qu’une quelconque autre analyse les traits typiques de l’économie algérienne au lendemain de l’indépendance du pays en 1962 : dualisme, dépendance et extraversion15.

Le dualisme du secteur agricole sous la colonisation provient du fait de la coexistence de deux secteurs fonctionnant avec des modes d’exploitation totalement différents. Il y avait d’un côté, des domaines coloniaux modernes très mécanisés dont la production était destinée au marché, de autre, des exploitations traditionnelles, fort peu mécanisées, occupant une main d’œuvre familiale et dont la production était en majeure partie destinée à la subsistance de la population autochtone. « Parallèlement au secteur d’exploitation moderne, il y a eu un secteur agricole de subsistance relativement clos et de faible productivité créant un surplus agricole peu important pour le marché », souligne H. Bennisad, avant d’ajouterqu’ « une division claire existe entre les deux secteurs, faisant du secteur d’exportation à productivité élevée, une enclave au milieu d’une économie attardée... » 16

Le dualisme dont il est question est le résultat direct des politiques agricoles coloniales. L’histoire des différentes phases de cette politique, permet d’expliquer cette situation. Nous traiterons par la suite les différentes formes d’acquisition du patrimoine foncier des colons, ainsi que les formes de développement et de consolidation du secteur agricole colonial.

Notes
15.

Pour une analyse approfondie voir, P. Bourdieu et A. Sayad, Le Déracinement, la crise de l’agriculture traditionnelle d’Algérie, Minuit Paris 1964.

16.

H. Benissad, Economie du développement de l’Algérie, Op.cit. p. 10.