3.1 Les réformes : textes et applications

En cette fin des années 1980, l’équipe des réformateurs préféra agir dans l’ombre comme un « gouvernement bis », mais sans responsabilité officielle167. Elle avait le soutien du Président et l’avantage de disposer d’un projet économique novateur comparé au programme du gouvernement dont l’essentiel des efforts était orienté vers la gestion  immédiate  de la crise. C’est à ce titre qu’elle réussit à introduire la première brèche dans le système politico-économique algérien, en décidant d’assouplir le système de planification et de réorganiser le secteur productif. Le point fort de cette réforme se cristallisa dans l’introduction du principe d’autonomie des entreprises, des banques et des fermes étatiques, dans l’objectif de soumettre l’activité du secteur public aux règles de la commerce. La toile de fond de ce projet était l’instauration de la concurrence à travers l’encouragement du privé national à participer effectivement aux secteurs productifs.

La première phase de la mise en œuvre du projet des réformateurs se manifesta par un travail législatif intense. Sur l’instigation de l’équipe de réformes, le gouvernement a adopté plusieurs lois économiques visant à éloigner l’administration de la gestion directe du secteur économique. Ces lois portaient essentiellement sur la réorganisation du secteur agricole, l’aménagement du système de planification, l’autonomie des entreprises publiques et la réhabilitation du secteur privé168

Notes
167.

A ce propos Gh. Hidouci (1995, p. 109) souligne «  il fallait continuer d’agir avec prudence et en prenant soin de ne pas effrayer avant terme. Nous ne pouvions entrer dans l’illégalité… nous ne pouvions non plus dénoncer la confiscation du pouvoir politique, social et économique par l’appareil policier non soumis au droit commun, c’eût été aller au-devant de procès préfabriqués, risquer la prison. Il ne restait qu’une solution : perturber les mécanismes de gestion pour amener le pouvoir à considérer le compromis avec le changement comme indispensable à sa survie, tout en lui cachant ce que cette dynamique avait de dangereux pour lui »

168.

La loi 1987-19 relative à l’organisation du secteur agricole ; Loi 88-01 portant loi d’orientation sur les entreprises publiques économiques ; loi 88-02 relative à la planification ; loi 88-03 concernant les fonds de participation ; loi 88- 04 modifiant et complétant l’ordonnance 75-59 du 26 septembre 1975 portant sur le code de commerce et fixant les règles particulières appliquées aux entreprises publiques économiques ; loi 88-05 modifiant et complétant la loi 86-12 du 19 aout 1986 relative au régime de banque et du crédit ; loi 88-06 modifiant et complétant le décret 82-145 du 10 avril 1982 portant sur la réglementation des marchés de l’opérateur public.