Chapitre 7 : La problématique de la nature des obstacles aux reformes économiques en Algérie

Il s’agissait, dans le cadre de cette étude, à ce stade de son élaboration, de présenter de manière diachronique et analytique les faits économiques ayant jalonné l’histoire de l’Algérie.

La méthodologie adoptée pour l’élaboration des analyses intégrées en transversal dans chaque chapitre est à la fois déductive et inductive ; d’une part, à partir des faits historiques, nous avons tiré des conclusions à chaque fois que la nécessité se faisait sentir. D’autre part, en fonction des résultats empiriques, nous avons procédé à la recherche des facteurs explicatifs. Dans le même esprit, l’éclectisme qui transparaît de certaines analyses s’est imposé par la nature des faits objet d’étude. En effet, dans l’analyse de l’histoire économique d’un pays comme l’Algérie où le champ économique ne s’est pas encore émancipé de la sphère politique, l’éclectisme s’impose naturellement en raison des fortes interactions entre les processus politiques, les changements institutionnels et les modes de développement économique.

Cependant, lorsque la problématique de la nature des obstacles aux réformes s’est posée. Il était devenu nécessaire de s’appuyer sur une armature théorique précise. Analyser la problématique de la transition algérienne vers le marché, c’est s’interroger sur les raisons qui n’ont pas permis aux réformes économiques d’atteindre leurs objectifs proclamés, à savoir redonner à l’Etat et au marché leurs rôles respectifs, en l’occurrence, la régulation pour le premier et la création de richesse pour le second. Ainsi, de par la nature de notre sujet, nous avons opté pour des travaux relevant de l’économie de la transition : cette dernière présente en effet, en tant que discipline récente d’enseignement et de recherche en sciences économiques, l’originalité de se donner pour objet d’étude l’analyse du processus de transformation des économies planifiées en économies de marché.

Les développements qui suivent sont axés sur deux perspectives complémentaires : la première, est une présentation des principaux thèmes ayant structuré les travaux formant le cadre conceptuel de l’économie de la transition. La seconde, ambitionne d’éclairer la problématique de la transition algérienne à la lumière des conclusions que développent les enseignements de l’économie de la transition.