Conclusion

Ce chapitre, le dernier dans le cadre de la présente étude, est consacré à la problématique de la nature des obstacles à la réussite de la transition algérienne vers le marché. Dans un premiers temps, notre intérêt s’est porté sur les analyses théoriques de l’économie de la transition, et dans un deuxième temps nous nous sommes intéressés à la problématique de la transition à la lumière de l’expérience algérienne.

Des enseignements de l’économie de la transition dont l’objet d’étude est l’analyse des transformations des systèmes centralement planifiés vers l’économie de marché, deux conclusions fondamentales se dégagent. L’échec de la transition économique s’explique ou bien par le mauvais choix de la vitesse et de l’agencement séquentiel des réformes, ou par l’absence d’un environnement institutionnel adéquat.

Transposés au cas de l’expérience algérienne, les facteurs explicatifs que fournit l’économie de la transition nous ont conduits aux conclusions ci-dessous.

L’échec de la transition de l’économie algérienne vers le marché ne s’explique ni par le choix du type de transition, ni par les résistances sociales au changement. L’analyse rétrospective des trois dernières décennies de réformes et de contre-réformes montre clairement que l’Algérie avait adopté pratiquement toutes les « recettes » possibles mais sans résultats probants. Par ailleurs, nous n’avons pas enregistré de mouvements sociaux puissants et opposés au changement du modèle économique.

Des restructurations partielles des années 1980, au Programme d’Ajustement Structurel du milieu des années 1990, en passant par les réformes libérales et institutionnelles du gouvernement réformateur de M. Hamrouche. L’Etat reste le seul initiateur des réformes et paradoxalement le principal obstacle à leur aboutissement. Dès lors, l’analyse du système politique, de ses contraintes et de ses contradictions devient indispensable pour toute réflexion sur la problématique algérienne de transition.

L’analyse du modèle politico-économique, et de ses soubassements idéologiques, montre que les aspects rentiers de l’économie algérienne, que ce soit au cours de sa phase de planification centralisée ou durant sa phase dite libérale, sont un résultat direct de l’encastrement de la sphère économique dans le champ politique.

Façonné par l’idéologie du mouvement national et ses limites, le groupe politique qui a investi l’Etat au lendemain de l’indépendance ne reconnaissait pas le caractère conflictuel inhérent à toute société. Il refusait aux citoyens toute participation au champ politique et se posait comme seul légitime à construire l’Etat et à développer l’économie. Le résultat en est que l’Etat est devenu un patrimoine privé au service du régime et les ressources économiques un moyen de légitimation et de compétition pour le pouvoir. Dit autrement, c’est parce que l’économie ne s’est pas émancipée du politique que les dynamiques d’accumulation ne sont pas arrivée -et n'arrivent toujours pas- à s’enclencher en Algérie.

En dernier lieu, nous dirons que tant que le régime politique algérien ne renonce pas à l’utilisation des ressources économiques pour se maintenir au pouvoir, le caractère rentier de l’économie va durer en se renforçant. L’obstacle principal devant la réussite de la transition économique est donc de nature politique, lié au refus du régime de la redistribution du pouvoir dans le champ de l’Etat et entre celui-ci et les agents économiques.