A cette sociologie de l’engagement et des cadres de l’action, nous ajoutons une sociologie de l’attachement et des réseaux avec le souci d’observer les collectifs d’intervenants en construction : comment ces collectifs s’attachent-ils autour d’une problématique commune (ici la précarité) ? Cela nous a alors amené à nous tourner vers la sociologie des modes de coordination entre professionnels dans le domaine de la prise en charge des troubles psychiques152. Si à ce niveau-là, nous rejoignons le constat effectué par les sociologues critiques concernant la multiplication et la territorialisation de politiques transversales (via notamment les cahiers des charges des dispositifs-réseaux qui relèvent de plus en plus d’impératifs catégoriels propres à la nouvelle gouvernance et à l’action publique153), le discours managérial et les logiques gestionnaires devenant la norme du « bon » encadrement154 reste cependant peu connu quant à leurs effets sur les transformations des pratiques des cliniciens « encadrés », tant sur leurs identités professionnelles que sur ce qui se joue dans la relation d’aide. A travers les nouvelles pratiques de santé mentale au front de la précarité, allons-nous vers une disparition totale de l’Etat gestionnaire des risques ou vers l’émergence d’une nouvelle logique de solidarité ?
Par exemple les travaux de Lise DEMAILLY, (2005) et (1998), « La restructuration des rapports de travail dans les métiers relationnels », Travail et emploi, n°76, p. 3-4.. ; ou encore les travaux de Nicolas HENCKES, (2002), « Innovations organisationnelles et impératifs gestionnaires dans la sectorisation psychiatrique : l’organisation sociale de la psychiatrie dans un département français » (CERMES), Projet de recherche MiRe /DREES.
FRANSSEN A., et al, (2007), op. cit., p. 85-108.
CHERONNET H., « Les savoirs et les référentiels professionnels des cadres du secteur de l’éducation spécialisée : quand l’aide à la personne s’individualise sous l’impact des politiques sociales », dans BRESSON M., (2006), op. cit., p. 207-226.