4. La présentation des cas cliniques en deuxième partie de « plénière » : un espace réflexif pour une clinique plurielle

‘« L’idée de créer des groupes de réflexion clinique est abordée d’une manière générale. […] L’orientation retenue serait plus en faveur de groupes cliniques regroupant des soignants s’investissant dans ce domaine de la précarité, quelques participants extérieurs à condition qu’ils soient formés dans le plan clinique. Commentaire de cas cliniques et abord théorique. […] Après discussion, on propose de mettre en place un groupe de réflexion clinique constitué des membres du CSMP et de soignants extérieurs venant présenter un cas. Il appartiendra à chacun de solliciter son secteur. […] Les participants qui viendront présenter le cas pourront inviter un partenaire extérieur au CPA, à condition que celui-ci ait un minimum de formation et de capacité d’entendre un discours purement clinique. L’objectif de ces groupes resterait effectivement une approche clinique, diagnostique, psychodynamique, portant un regard sur la démarche relationnelle, intime. Par cette approche, on tentera de contrebalancer le besoin de réponses urgentes, pratiques, sociales ou thérapeutiques, qui caractérisent habituellement les groupes de réflexion mixtes, type : Réseau Santé Mentale. […] Le groupe pourrait se réunir tous les deux mois, à la suite d’une réunion plénière. […] Les cas cliniques proposés seront présentés succinctement au Bureau, qui déterminera lequel sera retenu, en fonction des impératifs de diversification des secteurs, des dispositifs, et pour éviter la répétition de cas similaires. »
Compte-rendu de réunion plénière, 12 avril 2002.’

La présentation des « cas cliniques » en deuxième partie de réunion plénière débute en novembre 2002 et s’est poursuivie mensuellement de manière quasi continue tout au long de la période étudiée. Un récapitulatif placé en annexe277 retrace l’ensemble des interventions effectuées ainsi que le nom de l’intervenant. Les deux tableaux ci-dessous synthétisent ce récapitulatif et donnent un aperçu de la qualité « hybride » de ces deuxièmes parties de réunion plénière.

Tableau 1: Positionnement et occurrence des intervenants dans la seconde partie des réunions plénières (2002-2007).
Discipline Institution Statut Occurrence
Travail social Centre d’Hébergement et de Réinsertion Social Educateur Spécialisé 3
Animatrice 1
Responsable de structure 1
Conseil général Assistant social 1
Adjoint social 1
Centre Psychothérapique Assistant social 3
Structures d’insertion Conseiller 1
Ecole Assistant social scolaire 1
Hôpital de médecine générale Conseillère en Economie Sociale et Familiale 1
Foyer social Responsable de structure 1
Centre d’action éducative, protection judiciaire de la jeunesse Directeur d’établissement 1
Médecine Centre psychothérapique Psychiatre 10
Cadre infirmier supérieur 1
Infirmier 7
Association Psychiatre 1
Infirmier 1
Médecin 1
Hôpital de médecine générale Médecin urgentiste 1
Centre Communal d’Action Sociale Médecin 1
Psychologie Foyer hébergement Psychologue 1
Centre Psychothérapique Psychologue 8
ORSPERE Psychologue 1
Sociologie Association Sociologue - cadre 1
Université Sociologue – maitre de conférence 1
Journalisme Journal local Journaliste 1
Tableau 2: Types et occurrence des interventions dans la seconde partie des réunions plénières (2002-2007).
  Occurrence
Présentation de cas 19
Présentation de dispositifs 8
Partage d’expérience 5
Débat politique 3
Conférences 2
Présentation de recherches ou d’évaluations 2
Appuis techniques communication 1
Notes de lecture 1
Présentation de Lois 1

La psychiatrie, le travail social et la psychologie sont les trois disciplines les plus mobilisées pour intervenir dans ces réunions. Transversalement à leur institution de rattachement ce sont les psychiatres (11), les psychologues (10), les infirmiers (8) et les assistants sociaux (5) qui interviennent le plus fréquemment. D’autre part, la présentation de cas, si elle est l’intervention la plus fréquente (19/42), ne se réduit pas à celle du « cas clinique ». Il peut s’agir également d’interventions portant sur des dispositifs spécifiques (8/42) réalisées par un professionnel extérieur au CPA, qu’il soit de terrain ou institutionnel. La diversité de statut des intervenants (acteurs de terrain, cadres institutionnels, chercheur) affirme la volonté du CSMP de croiser les techniques et les postures professionnelles. La totalité du caractère hybride de ces deuxièmes parties de réunion plénière nourrit la démarche de sensibilisation auprès des professionnels du CPA comme celle des partenaires sociaux qui assistent régulièrement à ces interventions.

Notes
277.

Cf. annexes du chapitre 2 - Récapitulatif des interventions effectuées lors des « réunions plénières » (2002-2007).