Dès le mois de mai 2000, le CSMP réfléchit à la manière de transmettre son expérience et ses réflexions concernant la clinique de la précarité aux étudiants des Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) du département. Les référents du CSMP souhaitent initialement que le programme de ces formations soit constitué de trois temps « clinique, psychologique, échanges sur les actions mises en place » 278. La demande des différents IFSI est, quant à elle, aussi diverse et variée que les représentations de la précarité des formateurs de ces instituts. Ainsi l’IFSI du CPA propose en 2001 d’intégrer cette formation dans un module intitulé « Urgence globale » qui traite de manière générale toutes les pathologies susceptibles d’être accueillies dans une unité d’urgence. La même année, l’IFSI de Fleyriat propose de l’intégrer dans un premier module « Soins de Santé Primaire et Communautaire, option Humanitaire » et dans un second « Approfondissement en Soins Infirmiers ».
A la suite de ces différentes interpellations, le CSMP élabore un programme plus détaillé permettant de mieux situer le CSMP et ses activités. Il s’agit de présenter aux étudiants infirmiers : les aspects historiques de la prise en charge des personnes en situation de précarité, la Loi de 1998 de lutte contre les exclusions, le Rapport LAZARUS, le rôle de l’ORSPERE, la nécessité d’un dispositif de lutte contre la précarité dans le département entrant dans le cadre du PRAPS et du SROS279, des situations de précarité, des outils de détection de la souffrance liée à la précarité, les éléments des « réseaux » institutionnel et professionnel280. Pour autant, l’intervention du CSMP continue d’être intégrée dans des modules de formation qui, pour les référents du CSMP, ne cadrent pas avec son contenu. En 2003, l’IFSI du CPA intègre l’intervention des référents dans un module intitulé « Pathologie et perversions ». L’année suivante, il rentre dans le module « Santé publique ».
Afin d’ancrer les activités du CSMP dans le réseau de formation du département, dès le mois de décembre 2002, un représentant des IFSI de Bourg-en-Bresse est invité à participer aux réunions plénières du CMSP.
Compte-rendu de plénière, 26 janvier 2001.
SROS : Schéma Régional d’Organisation Sanitaire.
Compte-rendu de plénière, 18 mai 2001.