6. La diffusion de ressources bibliographiques via le réseau intranet et la bibliothèque du Centre Psychothérapique de l’Ain : rendre disponible en permanence les savoirs mobilisés

La sensibilisation des professionnels du CPA est également nourrie par la recherche constante d’étayages bibliographiques par les référents du CSMP. Que ce soit à travers des textes techniques concernant la psychopathologie ou la clinique psychosociale, des rapports de l’action publique ou des lois et circulaires en provenance des différents ministères traitant de la question santé mentale précarité, toutes les ressources rencontrées par les référents sont potentiellement en mesure d’être mises sur la scène des débats offerte par les réunions plénières. Pour cette raison, la bibliothécaire du CPA est, dès le début du dispositif, considérée comme une référente du CSMP. Mobilisée lors de recherches bibliographiques pour préparer une intervention ou une journée débat, cette dernière s’est toujours montrée particulièrement investie dans les réponses qu’elle peut apporter aux membres du CSMP. Inversement, le CSMP n’hésite pas à proposer à la bibliothécaire l’achat de tel ouvrage, ou l’abonnement à telle revue, jugés suffisamment importants pour figurer dans les rayons de la bibliothèque. Cette liaison avec la bibliothèque permet ainsi au CSMP de laisser la possibilité à tout quidam intéressé par la problématique santé mentale précarité de prendre contact avec lui, qu’il soit professionnel du CPA ou non, puisque la bibliothèque de l’établissement est ouverte au public.

Un autre mode de diffusion des travaux et des ressources bibliographiques du CSMP est possible à travers le réseau intranet du CPA. Ce réseau, étendu à toutes les structures intra et extrahospitalières du CPA, permet aux professionnels de l’établissement d’échanger, entre autres, via une boîte de courrier électronique des informations bibliographiques mises préalablement sur le réseau. Cependant, il existe une certaine limite dans ces échanges dans la mesure où, d’une part, les postes informatiques dans les services sont peu disponibles pour les référents infirmiers, du fait de l’emplacement physique de ces postes dans le bureau d’un cadre ou du médecin-chef, ou encore du fait que l’infirmier ne dispose pas de temps réel pour lire son courrier électronique. D’autre part, pour mettre tout type d’information sur le réseau intranet du CPA, il faut, jusqu’en 2008, passer par le service informatique chargé de contrôler la présence de virus informatiques. L’échange de documents en provenance d’internet ou même d’ordinateur personnel s’en trouve d’autant plus alourdi.