Les enquêtes et les recherches sont présentes dès l’origine du CSMP comme nous l’avons vu lorsqu’il s’agissait de mettre en réflexivité le pouvoir de la psychiatrie mandarinale. Il peut s’agir d’enquêtes effectuées par un (ou plusieurs) référent(s) visant à évaluer les besoins dans les secteurs, de questionnaires interrogeant l’impact des activités du CSMP sur les pratiques cliniques des équipes soignantes (Evaluation des Pratiques Professionnelles, cf. Chapitre 6) ou encore de recherches thématiques visant à mieux comprendre la nature de la précarité dans le département de l’Ain281.
‘Réflexion sur les pratiques dans le secteur 6 :En septembre 2004, en même temps qu’est imaginée la création du poste de coordinateur du CSMP, le groupe des référents propose le recrutement d’un doctorant en sociologie. Si le poste de coordinateur est associé au suivi de la Charte dans les secteurs et au travail de lien entre les référents, le recrutement d’un sociologue apparaît quant à lui dans un contexte d’évaluation quantitative et qualitative de l’ensemble des activités du CSMP.
‘« Le docteur TABARY expose les données du problème que pose le suivi de la Charte dans les secteurs qui devrait constituer l’axe du travail du CSMP au cours des prochains mois. Plusieurs pistes sont abordées concernant les moyens pour accomplir cette tâche.Au cours des années 2005, 2006 et 2007, le CSMP a réuni un ensemble d’informations et d’évaluations des besoins des professionnels sanitaires et sociaux confrontés dans le département de l’Ain à la précarité, et ce, à partir de différentes sources d’informations :
« Internes au CSMP : questionnaire sur les besoins diffusés dans les CMP du département, enquête des besoins des CHRS, bilan annuel des travaux du Réseau Santé Mentale Précarité, du réseau avec les CHRS, des Espaces Rencontres, de l’activité des Psychologues RMI, enquête interne au CPA dans le cadre de l’Evaluation des Pratiques Professionnelles. Rapport annuel du CPA. Réunions de travail du CSMP.
Externes au CSMP : Schéma Département d’Hébergement, d’Insertion et d’Accueil de l’AIN (SDAHI), cahier des Charges (annexe de la circulaire du 23/11/05), informations du Service social du CPA, diagnostics sanitaires du BUGEY et du Pays de GEX, lectures des projets d’Equipe Mobile Santé Mentale Précarité (St ETIENNE, ROUEN, LYON, MORBIHAN, ARDENNES, ARIEGE, YVELINES), participation à la première journée nationale des équipes mobiles à l’hôpital de STE ANNE (Paris) au mois de juin 2007 » 283.
Les résultats des évaluations menées par les référents du CSMP entre 2005 et 2007 permettent de dégager un ensemble de données quantitatives et qualitatives284 qui servent à la fois à sensibiliser les agents de l’hôpital lorsque les référents leur rendent visite et à argumenter l’intervention clinique du CSMP auprès de sa tutelle et de ses bailleurs285.
Un récapitulatif de l’ensemble des enquêtes effectuées par les référents du CSMP entre 2000 et 2004 a été placé dans les annexes du chapitre 2.
VAD : Visites A Domicile.
Source : Projet d’ « Equipe Mobile Santé Mentale Précarité du département de l’Ain (EMSMP)- Projet 2008 : Création d’une Unité Mobile », p. 8.
Un récapitulatif de ces données a été placé dans les annexes du chapitre 2.
Cf. annexes du chapitre 2 – Budget du CSMP.