7. Les enquêtes et les recherches : sensibiliser par l’écoute des besoins

Les enquêtes et les recherches sont présentes dès l’origine du CSMP comme nous l’avons vu lorsqu’il s’agissait de mettre en réflexivité le pouvoir de la psychiatrie mandarinale. Il peut s’agir d’enquêtes effectuées par un (ou plusieurs) référent(s) visant à évaluer les besoins dans les secteurs, de questionnaires interrogeant l’impact des activités du CSMP sur les pratiques cliniques des équipes soignantes (Evaluation des Pratiques Professionnelles, cf. Chapitre 6) ou encore de recherches thématiques visant à mieux comprendre la nature de la précarité dans le département de l’Ain281.

‘Réflexion sur les pratiques dans le secteur 6 :
1- La souffrance des responsables de foyers et notamment à l’Accueil Gessien face à des malades en très grande fragilité psychologique voire en souffrance psychique, qui se trouvent isolés, avec le plus souvent renvoi par les hôpitaux, absence de relais, difficulté à mobiliser les médecins généralistes sur place.
2- Le problème de l’absence de structures spécifiques, notamment d’appartements de transition. Une information est donnée sur ce point.
3- La manière dont sont appréciées les présences infirmières ou la recherche d’autres relais : médecins généralistes. Peut-on faire des VAD282 sans consultation médicale ? La question du secret médical et des échanges entre professionnels.
4- Quelques divergences d’appréciation sur l’orientation vers les psychologues RMI, à partir de la CLI ou des centres d’action sociale.
Globalement la précarité (on se demande s’il ne faudrait pas changer de nom), semble plutôt perçue à travers la difficulté de gestion de la maladie mentale, et, à un moindre degré, les troubles psychiques résultant de la situation sociale défavorable.
Les partenaires se connaissent bien, les échanges y sont authentiques et éclairés. Ils permettent de réaliser qu’ils ne peuvent pas faire l’économie de liens, d’actions et de démarches concrètes, notamment dans les situations critiques. Ce terrain reste à explorer, en particulier au regard des restrictions de moyens dans la psychiatrie.
L’impression finale est que ce secteur, objet d’un travail relationnel ancien, est à maturité pour la création de réseaux pérennes, ce qui, en dehors de l’intérêt intrinsèque, pourrait permettre de mieux faire remonter les besoins des partenaires les plus en souffrance.
Un exemple d’analyse locale des besoins dans les secteurs.
Compte-rendu de plénière, 11 avril 2001.’

En septembre 2004, en même temps qu’est imaginée la création du poste de coordinateur du CSMP, le groupe des référents propose le recrutement d’un doctorant en sociologie. Si le poste de coordinateur est associé au suivi de la Charte dans les secteurs et au travail de lien entre les référents, le recrutement d’un sociologue apparaît quant à lui dans un contexte d’évaluation quantitative et qualitative de l’ensemble des activités du CSMP.

‘« Le docteur TABARY expose les données du problème que pose le suivi de la Charte dans les secteurs qui devrait constituer l’axe du travail du CSMP au cours des prochains mois. Plusieurs pistes sont abordées concernant les moyens pour accomplir cette tâche.
Intervention de Monsieur DUPOND qui aborde la question de la priorité de la Précarité dans les diverses missions du CPA et de la spécialisation. S’ensuit un long débat auquel participent la plupart des référents ici présents.
Un certain nombre d’idées se dégage en ce qui concerne le profil de poste et le positionnement des personnes chargées d’assurer ce suivi, et donc une sorte d’évaluation de l’adhésion des lieux de soins à l’accueil spécifique aux personnes en situation de précarité : Proximité fonctionnelle ; Autorité : ce qui oriente plutôt vers une assistante sociale ou un cadre infirmier de proximité ; Appui sur des indicateurs qui restent à établir ; Interventions ponctuelles sur les lieux de représentations du CSMP (« piqûre de rappel » : Mr BLANC).
Parmi les indicateurs évoqués : l’évaluation quantitative, les délais d’attente dans les CMP, la qualité du travail en partenariat, l’évolution de la demande des partenaires sociaux envers la psychiatrie, L’application de la PASS. Au total, on prend note de l’engagement de Monsieur DUPOND à étudier la demande de moyens en personnels. On retient la possibilité de recruter un doctorant en sociologie (et non en psychologie) dont la fonction a été qualifiée « d’accessoire ».
Compte-rendu de réunion plénière, 24 septembre 2004.’

Au cours des années 2005, 2006 et 2007, le CSMP a réuni un ensemble d’informations et d’évaluations des besoins des professionnels sanitaires et sociaux confrontés dans le département de l’Ain à la précarité, et ce, à partir de différentes sources d’informations :

« Internes au CSMP : questionnaire sur les besoins diffusés dans les CMP du département, enquête des besoins des CHRS, bilan annuel des travaux du Réseau Santé Mentale Précarité, du réseau avec les CHRS, des Espaces Rencontres, de l’activité des Psychologues RMI, enquête interne au CPA dans le cadre de l’Evaluation des Pratiques Professionnelles. Rapport annuel du CPA. Réunions de travail du CSMP.

Externes au CSMP : Schéma Département d’Hébergement, d’Insertion et d’Accueil de l’AIN (SDAHI), cahier des Charges (annexe de la circulaire du 23/11/05), informations du Service social du CPA, diagnostics sanitaires du BUGEY et du Pays de GEX, lectures des projets d’Equipe Mobile Santé Mentale Précarité (St ETIENNE, ROUEN, LYON, MORBIHAN, ARDENNES, ARIEGE, YVELINES), participation à la première journée nationale des équipes mobiles à l’hôpital de STE ANNE (Paris) au mois de juin 2007 » 283.

Les résultats des évaluations menées par les référents du CSMP entre 2005 et 2007 permettent de dégager un ensemble de données quantitatives et qualitatives284 qui servent à la fois à sensibiliser les agents de l’hôpital lorsque les référents leur rendent visite et à argumenter l’intervention clinique du CSMP auprès de sa tutelle et de ses bailleurs285.

Notes
281.

Un récapitulatif de l’ensemble des enquêtes effectuées par les référents du CSMP entre 2000 et 2004 a été placé dans les annexes du chapitre 2.

282.

VAD : Visites A Domicile.

283.

Source : Projet d’ « Equipe Mobile Santé Mentale Précarité du département de l’Ain (EMSMP)- Projet 2008 : Création d’une Unité Mobile », p. 8.

284.

Un récapitulatif de ces données a été placé dans les annexes du chapitre 2.

285.

Cf. annexes du chapitre 2 – Budget du CSMP.