Au CSMP, chaque référent est en permanence en train de faire quelque chose, d’agir, ne reste jamais assis à ne rien faire, ou à reproduire des procédures avec lesquelles il n’est pas en conviction. Pour chacune des activités que nous avons mises en évidence précédemment, chaque référent possède la capacité d’en devenir une nouvelle bifurcation et d’en établir une nouvelle traduction. Ainsi, nous avons pu observer que les référents du CSMP n’hésitent pas à prendre part à l’élaboration de projets qui ne dépendent pas forcément du CPA (projet Déclic Santé et projet d’accès aux droits) ou qui reconfigurent des partenariats qui existent déjà sous d’autres formes (Réseau CHRS-CSMP/Espaces rencontres).
Comme nous l’avons vu lors de l’étude des quatre moments fondateurs du CSMP, la question du réseau se pose dès les premières réunions du GSMP à travers les ordres du jour multiples concernant l’« ouverture du GSMP aux partenaires extérieurs (social) et à d’autres représentants des secteurs » (mars 2000), « Ouverture du groupe vers l’extérieur » (mai 2000), « mise en place de réseaux internes et externes », etc. Le réseau, comme support à la clinique, repose également sur l’activité de réticulation institutionnelle des référents du CSMP297.
Les activités de réticulation des référents du CSMP tirent partie de leur multiappartenance. Le fait d’appartenir à deux, voire trois institutions, permet à la fois de tirer des avantages en termes de maîtrise de l’information ou d’influence, et d’ajouter de nouvelles opportunités de coordination. Ainsi, nous avons pu observer comment les référents du CSMP entretiennent des relations avec d’autres projets locaux institutionnels298 :
Année | Nom du projet local institutionnel | Référent impliqué |
2002 à 2004 | Projet Déclic Santé à Ferney-Voltaire | Mr TABARY |
2004 à 2007 | Projet d’accès aux droits de Bourg-en-Bresse | Mr TABARY Mr BLANC Mme TUVIEN |
2006 | Projet Prévention santé/social à Belley | Mme PARTSON Mr TABARY |
2001 à 2008 | Projet de Réseau départemental CHRS-CSMP | Mr TABARY Mme POTTER |
Les liens entre ces projets et le CSMP ont été tenus du fait de la présence de certains référents au Comité de pilotage de projets locaux. Ils ont également parfois été renforcés par l’intervention dans la deuxième partie de réunion plénière du responsable du projet.
Les activités de réticulation des référents du CSMP tendent aujourd’hui à se déployer de plus en plus au CSMP comme le montre l’ensemble des recommandations préconisées à la fin de l’année 2007 dans le nouveau projet du CSMP :
‘ Les recommandations du CSMPChacune de ces recommandations véhicule l’idée que le parcours sanitaire et social des personnes en situation de précarité doit être appréhendé à travers une écoute institutionnelle. Comme si cette écoute permettait de prévenir les risques de rechutes des personnes, en amorçant notamment un accompagnement plus en proximité.
Cf. supra chap.1.Le Carrefour Santé Mentale Précarité : l’émergence d’un collectif d’intervention auprès des personnes en « souffrance psychique ».
Des fiches résumant les caractéristiques principales de ces projets ont été placées dans les annexes du chapitre 2.
EMSMP : Equipe Mobile Santé Mentale Précarité. Parfois appelée aussi « Unité Mobile ».