3. Les réseaux institutionnels locaux : vers une écoute institutionnelle

Au CSMP, chaque référent est en permanence en train de faire quelque chose, d’agir, ne reste jamais assis à ne rien faire, ou à reproduire des procédures avec lesquelles il n’est pas en conviction. Pour chacune des activités que nous avons mises en évidence précédemment, chaque référent possède la capacité d’en devenir une nouvelle bifurcation et d’en établir une nouvelle traduction. Ainsi, nous avons pu observer que les référents du CSMP n’hésitent pas à prendre part à l’élaboration de projets qui ne dépendent pas forcément du CPA (projet Déclic Santé et projet d’accès aux droits) ou qui reconfigurent des partenariats qui existent déjà sous d’autres formes (Réseau CHRS-CSMP/Espaces rencontres).

Comme nous l’avons vu lors de l’étude des quatre moments fondateurs du CSMP, la question du réseau se pose dès les premières réunions du GSMP à travers les ordres du jour multiples concernant l’« ouverture du GSMP aux partenaires extérieurs (social) et à d’autres représentants des secteurs » (mars 2000), « Ouverture du groupe vers l’extérieur » (mai 2000), « mise en place de réseaux internes et externes », etc. Le réseau, comme support à la clinique, repose également sur l’activité de réticulation institutionnelle des référents du CSMP297.

Les activités de réticulation des référents du CSMP tirent partie de leur multiappartenance. Le fait d’appartenir à deux, voire trois institutions, permet à la fois de tirer des avantages en termes de maîtrise de l’information ou d’influence, et d’ajouter de nouvelles opportunités de coordination. Ainsi, nous avons pu observer comment les référents du CSMP entretiennent des relations avec d’autres projets locaux institutionnels298 :

Tableau 3: Récapitulatif des projets locaux institutionnels mobilisés par le CSMP et des référents impliqués.
Année Nom du projet local institutionnel Référent impliqué
2002 à 2004 Projet Déclic Santé à Ferney-Voltaire Mr TABARY
2004 à 2007 Projet d’accès aux droits de Bourg-en-Bresse Mr TABARY
Mr BLANC
Mme TUVIEN
2006 Projet Prévention santé/social à Belley Mme PARTSON
Mr TABARY
2001 à 2008 Projet de Réseau départemental CHRS-CSMP Mr TABARY
Mme POTTER

Les liens entre ces projets et le CSMP ont été tenus du fait de la présence de certains référents au Comité de pilotage de projets locaux. Ils ont également parfois été renforcés par l’intervention dans la deuxième partie de réunion plénière du responsable du projet.

Les activités de réticulation des référents du CSMP tendent aujourd’hui à se déployer de plus en plus au CSMP comme le montre l’ensemble des recommandations préconisées à la fin de l’année 2007 dans le nouveau projet du CSMP :

Les recommandations du CSMP
Les recommandations envisagées lors des différentes évaluations
- Il est indiqué l’intérêt de se rapprocher des Missions Locales ainsi que du Plan de Prévention contre le suicide (recommandation partagée avec la DDASS). […]
- Un rapprochement est à explorer avec les structures associatives de terrain : Médecins du Monde, CROIX ROUGE (maraude à laquelle participent des infirmiers à titre personnel), RESTO du CŒUR, EPICERIE SOLIDAIRE, ATD Quart Monde.
- Des complémentarités avec les médecins traitants, les établissements MCO et les établissements de post cure du plateau d’HAUTEVILLE sont à développer. […]
- Extension de dispositifs permettant des délais de consultation compatible avec les représentations du temps chez les personnes en grande précarité : consultations « pré thérapeutiques », accompagnement, consultations relais.
- Meilleure « pénétration » des zones de grande précarité, que sont les « foyers d’hébergement » et « résidences sociales » […]
- Disponibilité concrète dans les CHRS […] et dans d’autres établissements d’hébergement spécifiques […].
- Améliorer la coordination, à la sortie d’hospitalisation, des patients en difficulté sociale, pour éviter les rechutes, facilitées pas ces difficultés.
- Améliorer le co-accompagnement des personnes vers les structures de soins.
Les recommandations par rapport à la mission des EMSMP299
La lecture du cahier des charges de la circulaire des EMSMP nous a permis de dégager :
[…] Ce qu’il reste à faire :
- Aller au-devant des publics par des interventions directes sur le terrain à la demande des partenaires : entretiens pré-thérapeutiques, orientation, accompagnement, suivi.
- Extension du partenariat à d’autres types de résidences sociales, ce qui, dans l’AIN concerne particulièrement les foyers d’hébergement,
- Etablissement de partenariat avec les instances qui concernent les enfants les jeunes en difficulté : MISSIONS LOCALES.
- Les intersecteurs de psychiatrie infanto juvénile, l’US ADO, participent aux travaux du CSMP. La souffrance des enfants, du fait de la précarité, est directement liée à la situation des familles ; la priorité est donc, selon nos collègues, de travailler auprès des parents. Les intersecteurs sont assez réactifs et formés pour prendre en charge la prévention auprès des enfants dans des délais convenables. Le rôle de l’EMSMP pourrait se limiter dans ce domaine, à s’assurer que les relais sont efficients.
- Développement du partenariat avec les organismes prenant en charge les personnes âgées (initié avec le DPA du CPA, Equipes mobiles de Gériatrie en gestation).
- Le Dispositif Personnes Agées du CPA participe depuis sa création, aux travaux du CSMP, apporte ses problématiques spécifiques, et développe sa propre action en coordination avec le CSMP.
- Partenariat avec les établissements de soins somatiques, et les PASS de ces établissements.
- Initier des actions à caractère groupal.’

Chacune de ces recommandations véhicule l’idée que le parcours sanitaire et social des personnes en situation de précarité doit être appréhendé à travers une écoute institutionnelle. Comme si cette écoute permettait de prévenir les risques de rechutes des personnes, en amorçant notamment un accompagnement plus en proximité.

Notes
297.

Cf. supra chap.1.Le Carrefour Santé Mentale Précarité : l’émergence d’un collectif d’intervention auprès des personnes en « souffrance psychique ».

298.

Des fiches résumant les caractéristiques principales de ces projets ont été placées dans les annexes du chapitre 2.

299.

EMSMP : Equipe Mobile Santé Mentale Précarité. Parfois appelée aussi « Unité Mobile ».