« Epidaure » est une unité d’admission de courte durée du Centre Psychothérapique de l’Ain ayant pour vocation de proposer un accueil et des soins à toutes les personnes présentant des troubles psychiques, nécessitant une hospitalisation, et domiciliées dans le secteur psychiatrique n°1 du département de l’Ain331. La capacité d’accueil de cette unité est de 25 lits (dont deux chambres d’isolement), généralement occupés à 120 voire à 130%. Les activités de l’unité sont encadrées par différents professionnels (infirmiers, médecins, psychologues, assistantes sociales) mais bien souvent c’est l’infirmier qui, parce qu’il assure le quotidien de la personne hospitalisée, devient le référent incontournable de la prise en charge proposée au patient. L’activité de l’infirmier est cadrée par ce que le département paramédical des soins du CPA appelle « le projet de soins infirmiers »332.
Le travail quotidien, « au front », des infirmiers se concrétise à travers :
‘« - l’évaluation clinique de la pathologie psychiatrique et de son impact dans la vie psychique et dans le lien social de la personne en soin,Le travail « réflexif », quant à lui, trouve sa place dans les réunions quotidiennes de « relève » entre les équipes infirmiers et également lors des réunions d’analyse de la pratique réalisées par une psychologue et qui ont lieu une heure toutes les deux semaines. Ces réunions visent à « échanger sur les difficultés qu’on peut ressentir dans les prises en charge, surtout s’il y a des choses qu’on a vécues de manière difficile, si on a des questions par rapport à des choses qu’on a pu faire avec un patient, est-ce qu’on a bien fait ? C’est vrai que d’un point de vue extérieur, elle [la psychologue] nous donne des réponses. » (Mlle LEDOUX, infirmière à l’unité « Epidaure » du CPA).
Comme toutes les unités intrahospitalières, l’unité « Epidaure » est territorialisée sur un des secteurs psychiatriques du département (le secteur n°1). Cela signifie que tous les habitants de ce secteur peuvent être pris en charge par le service « Epidaure » lors de leur admission. Les individus n’ayant pas de domicile fixe (SDF, sans papiers,…) sont quant à eux répartis dans les services d’admission en fonction de la première lettre de leur nom de famille, chaque unité intrahospitalière sectorisée ayant préalablement été attribuée d’une série de lettres de l’alphabet (par exemple : l’unité « Epidaure » accueille toutes les personnes sans domicile fixe dont la première lettre du nom de famille commence par A jusqu’à H). Les personnes domiciliées dans un CHRS dépendent quant à elles du secteur auquel ce dernier est rattaché.
Cf. annexes du chapitre 3 - Le projet de soins infirmiers au CPA.