4. L’« insertion » : le CHRS de l’association « Tremplin »

Le CHRS de l’association « Tremplin » : lutter par l’insertion et l’hébergement contre l’exclusion et la précarité sociale.

L’association « Tremplin » travaille sur le secteur bressan du département de l’Ain en tant qu’atelier d’insertion, Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale et restaurant social. Cette association est engagée depuis sa création en 1970 dans la lutte contre l’exclusion et la précarité sociale à travers une action qui se décline aujourd’hui en trois pôles : le premier accueil, l’hébergement d’insertion et l’insertion345.

Le pôle « premier accueil » se traduit par des services de première nécessité. L’accueil de jour, tout d’abord, reçoit quotidiennement une quarantaine de visites. C’est, pour les personnes qui le souhaitent, un lieu de sociabilité et d’écoute. Douches, vestiaire, salle de jeux ou de repos, rencontre avec l’équipe éducative : l’accueil de jour est aussi un outil dans l’élaboration d’un projet personnalisé.

L’accueil de nuit ensuite, qui fonctionne toute l’année depuis 2007, a une capacité d’accueil de 15 places, 10 en urgence orientées par le 115 (accueil à la nuit) et 5 en stabilisation (accueil au mois). Dans un lieu sécurisé et convivial, les personnes peuvent se reposer, faire leur toilette et entamer un parcours de réinsertion, soutenues par une équipe de travailleurs sociaux.

Le restaurant social, enfin, est ouvert à toute personne en situation de précarité. Il offre aux plus démunis la possibilité de prendre au moins un repas équilibré par jour, à un prix modeste (1,5 euros). Il sert jusqu’à 70 repas par jour, emploie des personnes en contrat aidé et contribue à maintenir le lien social.

L’hébergement d’insertion, qui constitue le deuxième pôle d’action de l’association, doit permettre l’élaboration et l’application d’un projet personnalisé, avec l’accompagnement d’un travailleur social référent et d’une équipe pluridisciplinaire. C’est un outil à moyen terme. À Tremplin, il repose sur les 5 places en stabilisation à l’accueil de nuit et 5 places en CHRS créées en novembre 2007, dans deux appartements de la ville. Il reste à concevoir 5 places de stabilisation en appartements diffus.

Pour le logement enfin, « Tremplin » propose 35 appartements en sous-location à des personnes orientées par les bailleurs ou les services sociaux. L’objectif est de conduire les bénéficiaires vers un logement autonome en les accompagnant au quotidien dans des problématiques diverses : santé, travail, droit, famille, budget. L’accompagnement peut durer jusqu’à 18 mois.

Notes
345.

L’organisation de cet établissement a beaucoup évolué au fil du temps. Pour plus d’informations sur cette évolution, se reporter au chapitre consacré au CHRS Tremplin, « Le Tremplin : un CHRS sans hébergement accueillant des SDF », dans PELEGE P., (2004), Hébergement et réinsertion sociale : les CHRS. Dispositifs, usagers, intervenants, Paris, Dunod, p. 175-198.