Pour les référents du CSMP, la personne en situation de précarité est un individu pour qui le processus de précarisation a fragilisé l’une au moins des capacités fondamentales sans lesquelles il n’existe pas de vie humaine364. A partir d’un recueil de récits d’expérience clinique que nous avons effectué auprès des référents du CSMP et en les suivant dans leur travail autour de l’ouvrage de Guillaume LE BLANC, nous avons pu réaliser un regroupement des problématiques soulevées par ces cliniciens. Ce regroupement est essentiellement basé sur l’hypothèse de Guillaume LE BLANC qu’une existence peut être précarisée 1- à partir du moment où les propriétés sociales de la vie de l’individu s’effondrent, 2- lorsqu’il est empêché dans sa créativité à agir soit par l’imposition de régimes d’inaction, soit par la marginalisation de ses dispositions à l’action, et 3- par l’impossibilité de prendre une posture narrative.
Comme le constatent les référents du CSMP, si ces trois séquences du processus de précarisation sont bien souvent entremêlées dans les situations cliniques qu’ils rencontrent, il convient cependant de les distinguer afin de saisir les logiques à l’œuvre dans les processus de précarisation avec lesquels les cliniciens ont à faire. Pour cela, et en suivant la démarche des cliniciens, nous avons regroupé, pour chacune de ces séquences, plusieurs récits d’expérience clinique qui ont été travaillés pendant la deuxième partie de réunions plénières, et qui semblent pertinents aux cliniciens afin de valider ou non cette hypothèse.
Note méthodologique sur ma posture de recherche
Ce travail de collecte des récits d’expérience clinique a débuté à la fin de l’année 2006. L’ensemble des récits a été repris à l’automne 2007 avec un groupe de référents chargé par le CSMP de reformuler une définition clinique de la précarité afin de mettre à jour la Charte du CSMP. Pour travailler cette nouvelle définition clinique, ce groupe s’est appuyé également largement sur les propositions de cadrage philosophique des atteintes relatives à la précarité proposées par Guillaume LE BLANC. La nouvelle Charte rédigée par les référents du CSMP en 2008 intègre donc une définition clinique de la précarité élaborée à partir des propositions de Guillaume LE BLANC, propositions illustrées par les récits d’expérience clinique recueillis pour ce travail de thèse. On voit bien ici comment mon implication dans ce groupe a permis aux référents du CSMP de s’approprier mes descriptions ethnographiques pour en faire une sorte de validation clinique, à partir de leurs propres expériences cliniques, des propositions philosophiques de Guillaume LE BLANC. Cette nouvelle Charte étant en partie issue de ma posture de chercheur (« cliniquement ») impliqué, je ne l’ai pas intégrée dans mon corpus d’étude. En revanche, il s’agit bien de rendre compte dans ce chapitre de la théorisation de Guillaume LE BLANC telle qu’elle a été perçue par les référents du CSMP. Pour ce faire, j’ai choisi d’utiliser le temps présent car il s’agit pour moi de « raconter » les constructions théoriques actuelles des référents qui sous tendent le cadrage clinique des atteintes relatives à la « précarité ». Il ne s’agit pas ici de remettre en cause les discours énoncés par les cliniciens rencontrés (ce qui aurait été donné à voir par l’utilisation de l’imparfait). La question pour moi n’est pas de savoir si ces constructions sont réelles ou pas, je cherche à comprendre comment elles s’articulent entre elles, comment elles induisent des positionnements cliniques spécifiques, qu’ils soient homogènes ou non, à un moment donné de l’histoire du CSMP. Les différentes atteintes de la clinique de la précarité sont étudiées ici à travers une sociologie des dévoilements. Les variations et les invariants en termes de processus d’individuation, que véhiculent ces différentes conceptions des atteintes, seront étudiés dans le chapitre suivant. |
Cette proposition recueillie lors de la réunion plénière du 27 juin 2007 est de Guillaume LE BLANC, (2007), op. cit., p. 102. L’ouvrage de LE BLANC a fait l’objet d’un intense travail d’élaboration pendant tout le second semestre de l’année 2007 au sein du CSMP. Il a notamment permis, comme nous allons le voir dans la note méthodologique, de poser une nouvelle définition clinique de la précarité au sein du CSMP.